Les feux à ciel ouvert en forêt interdit un peu partout au Québec

Il est interdit de faire des feux à ciel ouvert pour limiter les risques d'incendie de forêt.
Photo : getty images/istockphoto / MNStudio
L'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité qui est en vigueur depuis le début de la semaine dans la majeure partie du Québec a été élargie à de nouvelles régions du sud-ouest de la province, mardi soir.
Par voie de communiqué, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a indiqué que l'interdiction allait dorénavant s'appliquer aussi à Montréal, à Laval, au Centre-du-Québec, à la Montérégie et à l'Estrie.
Dimanche soir, le ministère, de concert avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), avait annoncé une première série de régions, qui couvrait déjà une partie importante de la province.
Le Nord-du-Québec, la Côte-Nord, le Saguenay--Lac-Saint-Jean, l'Abitibi-Témiscamingue, la Mauricie, la Capitale-Nationale, le Bas-Saint-Laurent, l'Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, la Chaudière-Appalaches, la Montérégie et la Gaspésie étaient ainsi touchées en tout ou en partie.
Pour les régions concernées, il est donc interdit d'allumer un feu de camp, des feux d'artifice, des instruments qui produisent des flammèches ou des lanternes volantes lorsqu'on se trouve en forêt ou à proximité.
Cependant, les feux allumés dans des installations sécuritaires et munies de pare-étincelles demeurent permis. Les pare-étincelles doivent toutefois présenter des ouvertures d'une dimension maximale de 1 cm, rappelle la SOPFEU.
Ceux qui contreviennent à cette directive s'expose à une amende.