•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des Ukrainiens ne veulent pas d’un pavillon russe au Festival du patrimoine

Siège du Conseil provincial de l'Alberta du Congrès des Ukrainiens canadiens (UCC-APC) à Edmonton.

Environ 7000 Ukrainiens qui ont fui la guerre dans leur pays ont trouvé refuge en Alberta, selon le Conseil provincial de l'Alberta du Congrès des Ukrainiens canadiens (UCC-APC), à Edmonton.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Une organisation qui représente les Ukrainiens de l’Alberta a demandé aux organisateurs du Festival du patrimoine d’Edmonton d’interdire le pavillon de la communauté russe cette année.

Comme la Russie mène une guerre brutale contre l’Ukraine, nous pensons que le Festival du patrimoine ne devrait pas autoriser un pavillon russe, même si de nombreux Russes ne soutiennent pas cette guerre, dit Orysia Boychuck, présidente de la branche albertaine du Congrès des Ukrainiens canadiens (CUC).

Des millions d’Ukrainiens ont fui la guerre en se réfugiant dans d'autres pays. Sept mille d’entre eux vivent maintenant à Edmonton, indique le CUC.

Orysia Boychuck rappelle que les organisateurs du pavillon russe avaient volontairement annulé leur participation l'an dernier, mais des membres de la communauté ukrainiennes craignent qu’il y en ait un cette année.

Selon elle, les attaques russes, notamment celles contre des écoles et des hôpitaux ukrainiens, s’opposent aux valeurs du festival.

Le site Internet du festival multiculturel indique que ses valeurs fondamentales sont la diversité culturelle, l'inclusion et le vivre ensemble.

Roman Laguta, président de l’association russe Russian Heritage Cultural Development, confirme qu’il a soumis une demande de participation aux organisateurs du festival. Nous discuterons de notre participation plus tard, une fois que nous aurons tout finalisé de notre côté.

Dans une déclaration écrite, le président du festival, Rob Rohatyn, indique que le conseil d'administration comprend les préoccupations réelles exprimées par l’organisation ukrainienne et s'engage à lui garantir un environnement sûr durant le festival. Il ajoute que le conseil d'administration rencontrera les représentants de chaque organisation et prendra une décision dans les prochaines semaines.

L'événement de trois jours aura lieu au Centre EXPO d’Edmonton et le parc Borden, car le parc Hawrelak est fermé pour des rénovations.

Avec des informations de Madeleine Cummings

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.