Un plaidoyer contre un programme pour les chiens de chasse en Ontario

Les chasseurs disent qu'il y a une demande croissante pour le sport canin tandis que les défenseurs des animaux qualifient cette pratique de cruelle pour les proies captives.
Photo : The Associated Press / Jessica Hill
Certains affirment que le sport canin de dressage et d’épreuves est une activité cruelle pour les animaux de proie qui sont en captivité.
Rick Maw et Wayne Lintack affirment que ce sport canin de dressage et d’épreuves est une activité cruelle pour les animaux de proie qui sont en captivité.
À lire et à écouter :
Selon eux, la réglementation est difficile à renforcer. De plus, la sécurité de la proie n’est pas garantie.
Le ministre des Ressources naturelles, Graydon Smith, assure que ce sport canin est sécuritaire tant pour les chiens que pour les proies captives, car l'activité n’exige aucun contact entre les animaux.
De son côté, l’Association des chiens de chasse de l’Ontario (Ontario Sporting Dog Association) croit que ce sport canin est prudent pour les chiens et coyotes.
Cependant, Rick Maw et Wayne Lintack signalent que des coyotes ont été blessés ou tués par des chiens de chasse dans des enclos.
L’aspect dressage de ce sport canin consiste à laisser des chiens de chasse dans un enclos de plusieurs centaines d’hectares. Les chiens apprennent à chasser des animaux, dont des coyotes à l’état sauvage qui ont été capturés à cette fin.
Dans les compétitions de dressage, les juges évaluent les chiens en fonctions de leurs habiletés de chasse.
Les deux employés à la retraite du ministère des Ressources naturelles affirment que les sports de dressage et d’épreuves devraient être interdits.
Avec les informations de La Presse canadienne