Feux de forêt : Fort Chipewyan, dans le nord de l’Alberta, évacuée

Mardi, le feu était à 13 kilomètres de Fort Chipewyan, dans le nord de l'Alberta.
Photo : via reuters / FOURNIE PAR ALBERTA WILDFIRE
Les habitants de Fort Chipewyan ont été évacués de leurs maisons en raison d'un incendie de forêt qui s'est déclaré dans le nord de l'Alberta ce week-end.
La Municipalité régionale de Wood Buffalo, la Première Nation des Chipewyans d’Athabasca, la Nation crie de Mikisew et la Nation métisse de Fort Chipewyan ont lancé un ordre d'évacuation commun mardi soir.
Le feu, qui continue de prendre de l'ampleur, est à 13 km de la communauté.
Des transports aériens vers Fort McMurray sont en cours d’organisation. Cette ville et Fort McKay se préparent à accueillir temporairement des évacués.
Fort Chipewyan se trouve à environ 300 kilomètres au nord-est de Fort McMurray. Quelque 1000 personnes y vivent.
L'évacuation se fera par étapes, la priorité étant donnée aux personnes vulnérables et âgées. Elle commencera à Allison Bay qui compte environ 135 habitants. Cette communauté est située juste à l'est de Fort Chipewyan.
Elle est la plus proche de la limite de l'incendie
Un nombre limité de vols décollera pendant le reste de la soirée de mardi, mais la majorité des personnes seront transportées à partir de mercredi.
À lire aussi :
10 fois plus grand
Plus tôt en journée, Christie Tucker, responsable de l'unité d'information d'Alberta Wildfire, indiquait que la maîtrise de cet incendie constituait une priorité. Ceci en raison de la proximité du feu de la communauté et qu'il s'est déclaré assez rapidement et pas très loin de Fort Chipewyan.
Selon elle, l'incendie parcourait 300 hectares dimanche. Il est depuis 10 fois plus grand.
Christie Tucker a indiqué que six hélicoptères larguent de l'eau et deux avions bombardiers font continuellement des rotations autour de l'incendie.
Des renforts du Yukon et de la Colombie-Britannique
Les quelque 2800 personnes luttant contre les feux seront rejointes jeudi par 80 pompiers supplémentaires du Yukon et de la Colombie Britannique.
Lundi soir, Alberta Wildfire dénombrait 66 incendies actifs dans la province. Vingt d'entre eux n'étaient pas maîtrisés. Environ 3500 personnes sont toujours sous le coup d'un ordre d'évacuation.