Innergex présente son projet de parc éolien à Sainte-Perpétue

En fin d'après-midi mardi, quelques dizaines de personnes s'étaient présentées à la rencontre d'information d'Innergex.
Photo : Radio-Canada / Yoann Dénécé
Innergex, l’un des trois promoteurs qui souhaitent implanter un parc éolien dans la MRC de Nicolet-Yamaska, a présenté son projet à la population mardi à Sainte-Perpétue. Bien que les élus de la MRC fassent valoir les avantages du projet, les citoyens, eux, sont partagés.
L’entreprise souhaite construire de 65 à 75 éoliennes sur le territoire de Nicolet-Yamaska. Des éoliennes qui fourniraient au maximum 400 mégawatts. Le nombre exact d'éoliennes et leur localisation sont pour le moment inconnus dans certaines municipalités.
Le conseil des maires de la MRC est favorable au projet, pour des questions environnementales, mais aussi financières. En plus des redevances aux agriculteurs qui prêteront leur terre, le projet d’Innergex garantirait des revenus annuels de 10 millions $ à la MRC et de 2,5 millions $ aux municipalités.

Innergex a des ententes lui garantissant environ 14 000 hectares sur le territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska.
Photo : Radio-Canada / Yoann Dénécé
Des craintes justifiées?
Au village de Sainte-Perpétue, les citoyens rencontrés craignent deux choses principalement : le bruit et les conséquences sur le paysage.
Le directeur du développement d’Innergex, Luc Leblanc, dit comprendre leurs inquiétudes, lui qui a travaillé à l’implantation des éoliennes au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Il se veut rassurant et maintient que les tours seraient installées à un minimum de 800 mètres des maisons.
Les craintes qu’on a aujourd'hui sont les mêmes qu’on avait en 2005 et 2006 en Gaspésie [...]. Dans la région ici, il n’y a pas beaucoup de parcs éoliens, on ne côtoie pas beaucoup d’éoliennes, donc c’est tout à fait normal d’avoir ces craintes-là
, explique-t-il.
À lire aussi :
Plus d’un milliard d’investissements
Le projet d’Innergex au Centre-du-Québec est évalué à 1,2 milliard $. Il fera partie d’un appel d’offres provincial qui vise à fournir à Hydro-Québec 1500 mégawatts d’énergie éolienne. Le dépôt du dossier est prévu pour septembre prochain.
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) devra effectuer une analyse environnementale en 2025. La construction devrait débuter en 2026.
Avec les informations de Raphaël Brouillette