Des outils pour prévenir les chutes chez les aînés

Bernadette Scott est une résidente au CHSLD Leclerc de Granby.
Photo : Radio-Canada / Pierrick Pichette
Les chutes représentent l’une des principales causes de décès et d’hospitalisations chez les aînés. Ces incidents sont souvent expliqués par le déconditionnement et la perte d’autonomie. Les CHSLD veulent prévenir ces chutes ou du moins en atténuer les conséquences. Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS se dote donc d'outils pour ce faire.
Bernadette Scott, 97 ans, habite une chambre du CHSLD Leclerc à Granby. Comme chaque jour, elle reçoit la visite de Manon Labillois et de Guylaine Leduc, deux intervenantes du CIUSSS.
Avec l’aide des employées, qui sont aussi des amies, la résidente arrive à se déplacer dans sa chambre sans tomber. Je suis chanceuse, parce que si j'ai besoin, j'ai juste à sonner et elles viennent m'aider
, se réjouit Mme Scott.
Pour épauler la résidente, des infirmières et des technologues en physiothérapie ont accès à de nombreux outils qui assurent sa sécurité. Un simple outil peut aider à prévenir une fracture de hanche, explique l'infirmière Manon Labillois. C'est difficile, parce qu'on veut maintenir les capacités, maintenir l'autonomie, mais on veut en même temps protéger. […] C'est une expertise de longue durée, qu'on peaufine au quotidien.
Si on inclut les familles là-dedans, elles sont plus rassurées de savoir qu'on a les moyens pour prévenir. Dès que la personne va se lever du lit, on est avertis par le système de cloche d'appel ou par le son du moniteur.
Selon les rapports du coroner publiés depuis 2022, près de 120 personnes âgées sont mortes après une chute en Estrie. En chiffrant les cas de chaque établissement, le CIUSSS veut améliorer ses pratiques préventives.

Le CHSLD Leclerc de Granby
Photo : Radio-Canada / Pierrick Pichette
L'année dernière, on parlait de chutes avec conséquences mensuelles de plus de 100, et maintenant on se tient nettement en bas du 60 par mois. Et on aspire à diminuer encore par d'autres moyens. Ça influence par exemple les constructions et l'achat d'équipement.
On voit qu'il y a beaucoup plus de sensibilisation, on voit que les intervenants sont très alertes face à ça
, mentionne la coordonnatrice au développement de la pratique professionnelle au CIUSSS de l'Estrie-CHUS, Céline Jodar.

Bernadette Scott et Manon Labillois
Photo : Radio-Canada / Pierrick Pichette
Au bout de la chaîne, Mme Scott se sent plus en sécurité que jamais. Elle est déjà tombée dans un autre milieu d’hébergement, qui n’est pas chapeauté par le CIUSSS.
Ici, il n'y a pas de problème, je suis certaine que j'aurais de l'aide. Il y a souvent quelqu'un, puis on a tout le temps quelque chose sur lequel peser. On est bien surveillés.
Entre ses casse-têtes et sa partie de bingo de l’après-midi, elle trouve toujours le temps d’échanger avec les soignantes. Je les remercie, je leur dis qu'elles sont très gentilles! Je l'apprécie d'être ici malgré tout
, mentionne Mme Scott.
D’après le reportage de Pierrick Pichette