Un livre de recettes adaptées pour les personnes handicapées

Jules Sherred a toujours aimé cuisiner, mais son handicap l'en empêchait. Il a décidé d'élaborer des recettes pour les personnes ayant, entre autres, des troubles cognitifs.
Photo : Radio-Canada / Monia Blanchet
La compréhension et la préparation d'une recette peuvent être complexes pour les personnes ayant un handicap physique ou les personnes neurodivergentes. Un homme de l'île de Vancouver propose un livre de recettes adaptées pour rendre la cuisine accessible à tous les passionnés.
Jules Sherred adore la nourriture. Élevé par plusieurs familles au fil du temps, il a grandi dans des maisonnées où cuisiner faisait partie du quotidien.
Plus jeune, j’ai eu plusieurs pères et c’était eux qui cuisinaient pour la famille. Ils ne m’ont jamais dit comment faire. Ils m’ont plutôt dit : ''Voici les outils, amuse-toi'',
raconte-t-il.
Des handicaps ont empêché Jules Sherred de cuisiner pendant plusieurs années.
Voyez Jules Sherred à l'oeuvre dans sa cuisine adaptée

Jules Sherred a toujours aimé cuisiner, mais son handicap l'en empêchait. Il a décidé d'élaborer des recettes pour les personnes ayant, entre autres, des troubles cognitifs.
Photo : Radio-Canada / Monia Blanchet
C'est en voyant l'auteure de livres de recettes Urvashi Pitre utiliser un autocuiseur électrique que l'idée de se replonger dans l'univers de la cuisine est revenue. Elle explique que l’autocuiseur électrique l’a aidée à cuisiner avec son handicap […] J’en ai acheté un et j’ai commencé à élaborer des recettes
, dit-il.
Depuis, Jules Sherred travaille d'arrache-pied pour adapter et développer des recettes spécifiquement pour des personnes neurodivergentes ou qui ont, comme lui, un handicap physique.

Jules Sherred élabore des recettes adaptées à ses handicaps.
Photo : Radio-Canada / Monia Blanchet
Avec toutes ces recettes en main, il publie aujourd'hui Crip Up the Kitchen : tools and recipes for the disables cook (disponible en anglais seulement).
La prémisse de mon livre est d’apprendre à connaître ses limites. Si la seule chose que je peux faire aujourd’hui, c'est de prendre soin de moi, félicitations, j'ai pris soin de moi!
En plus des recettes, le livre contient une liste d’équipements qui sont faciles à utiliser pour les personnes handicapées et une multitude de conseils sur la préparation et la planification des recettes.

Le livre de recettes « Crip Up the Kitchen : Tools, Tips and Recipes for the Disable Cook » est en vente depuis le 20 mai.
Photo : Radio-Canada / Monia Blanchet
De la passion à l'œuvre utile
Plusieurs personnes vivant avec un handicap ont participé à la création du livre de recettes.
Il se sent privilégié de pouvoir combiner ses deux passions dans ce livre : la nourriture et la photographie.
Mon niveau de stress est tellement mieux depuis que je me concentre sur la nourriture et la photographie de la nourriture. Je dois faire attention à ce que je fais, et le stress du monde ne peut pas me toucher. [...] Je me sens privilégié de faire ce travail, d’être dans mon monde de nourriture tout en aidant les gens
, conclut-il.