La parité a pris quelques galons aux dernières élections provinciales en Alberta

La cheffe du NPD Rachel Notley (à gauche) et la leader du PCU Danielle Smith (à droite).
Photo : La Presse canadienne / Jason Franson
Les résultats des élections de lundi ont révélé une augmentation du nombre de femmes qui siégeront à l’Assemblée législative de l’Alberta. Trente-deux femmes feront désormais partie des caucus du Parti conservateur uni (PCU) et du Nouveau Parti démocratique de l’Alberta (NPD), contre 26 élues en 2019.
Dans la précédente Assemblée législative, les femmes représentaient 31 % des élus; ce nombre passe désormais à 36,7 %. Alors que le nombre de sièges tenus par des femmes a diminué dans le parti de Danielle Smith, qui conserve le pouvoir en Alberta, celui-ci a connu un bond dans le parti de la cheffe de l’opposition Rachel Notley.
Les femmes occupent désormais 11 sièges sur 49 au PCU tandis qu’elles se taillent la majorité des sièges au NPD, soit 21 sur 38. Le caucus du NPD est désormais constitué de 55 % de députées. En 2019, le PCU comptait 15 députées sur 63, et le NPD, 11 sur 24.
À lire aussi :
Une femme noire élue pour la première fois à l'Assemblée législative
L’organisme À Voix Égales, qui milite pour l’élection de plus de femmes à tous les ordres de gouvernement au Canada, se félicite de cette avancée et notamment des progrès du NPD.
L’engagement du NPD en faveur de la parité hommes-femmes dans ses rangs démontre sa volonté de favoriser des environnements politiques inclusifs et de créer des opportunités pour que des voix diverses contribuent aux processus de prise de décision
, écrit l’organisme dans un communiqué.
À Voix Égales se réjouit aussi du fait que la cheffe de file du PCU, Danielle Smith, soit devenue la troisième femme élue au poste de premier ministre de l’Alberta. Le leadership de Danielle Smith continuera d’inspirer les nouvelles générations de jeunes qui verront des femmes diriger. Les résultats des élections provinciales de l’Alberta témoignent des progrès réalisés pour éliminer les barrières et favoriser des paysages politiques inclusifs.
Jodi Calahoo Stonehouse, de la Première Nation Michel, siégera au sein de cette 31e Assemblée législative pour le NPD, à Edmonton-Rutherford. Pour la première fois, une femme noire est également élue, Rhiannon Hoyle, pour le NPD, à Edmonton-South.