Feux de forêt à La Morandière et Lebel-sur-Quévillon

Deux avions-citernes étaient attendus pour combattre le feu de forêt qui sévit dans le secteur de La Morandière. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / François Gagnon
Des pompiers de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et des pompiers municipaux combattent présentement un feu de forêt près de la route 397, dans le secteur de La Morandière.
Des avions-citernes vont sillonner le secteur dans les prochaines heures, si ce n'est pas déjà le cas, pour éteindre l'incendie qui ne menace aucun bâtiment pour le moment, selon Mélanie Morin, agente à la prévention et aux communications pour la SOPFEU.
« Sept pompiers forestiers sont à l'oeuvre avec l'hélicoptère. On a aussi demandé en renfort deux avions-citernes, qui devraient être là prochainement. Pour l'instant, l'incendie ne menace que de la forêt. Il n'y a aucune menace pour la route ou des infrastructures en ce moment », a mentionné Mme Morin.
Incendie contenu
Les travailleurs de la SOPFEU ont par ailleurs réussi à contenir un incendie qui fait rage depuis samedi à l'est de Lebel-sur-Quévillon.
Les flammes ont endommagé 79 hectares de forêt, ce qui en fait l'un des incendies les plus importants depuis le début de la saison des feux de forêt au Québec.
« Pas besoin d'avions-citernes en ce moment. Le travail va bien avec les équipes au sol, l'hélicoptère pour faire de l'arrosage et l'équipement lourd pour créer des coupe-feux », a indiqué Mélanie Morin.
Avec les informations d'Annie-Claude Luneau