Le film Jane Goodall: Reasons for Hope à Science Nord

Jane Goodall, éthologue et écologiste (au centre), était à Science Nord, à Sudbury, pour la présentation du documentaire qui lui rend hommage.
Photo : Radio-Canada / Bienvenu Senga
Science Nord a présenté mardi le documentaire Jane Goodall: Reasons for Hope en présence de la célèbre éthologue et anthropologue britannique. Cette production cinématographique rend hommage à Mme Goodall, en mettant en lumière ses décennies de travail, et incite les spectateurs à changer les choses dans le monde.
Le film documentaire de 45 minutes est coproduit par Science Nord en collaboration avec le Jane Goodall Institute, Cosmic Picture et le producteur-réalisateur de films David Lickley.
En effet, Jane Goodall: Reasons for Hope (« Des raisons d’espérer », en français) se veut un guide de voyage qui amène les spectateurs aux quatre coins du monde afin de mettre en exergue les quatre piliers de l’espoir chers à Jane Goodall, à savoir la résilience de la nature, le pouvoir de la jeunesse, l’indomptable esprit humain et l’incroyable intellect humain
, indique le communiqué.
Par ailleurs, le film fait un bond dans le passé en mettant en exergue les premières années de recherche de Jane Goodall sur les chimpanzés.
Le documentaire s’inspire surtout des nombreuses contributions de l’environnementaliste couronnées de succès, notamment dans le domaine de la conservation de la nature, par exemple la réintroduction du bison d’Amérique par la nation autochtone Blackfeet au Montana.
Aux dires de Jane Goodall, le film se veut une source d’encouragement à lutter activement contre les changements climatiques et la destruction de la biodiversité.
Le reverdissement de Sudbury pour annuler les dommages environnementaux causés par de nombreuses décennies d’activité minière est nécessaire
, dit celle qui en est à sa cinquième visite à Sudbury.
La chercheuse a saisi l’occasion pour adresser un message fort et personnel à la jeunesse.
J’espère que vous avez pu voir que rien n’est impossible si on travaille ensemble. Mais sans espoir, rien de cela n’arrivera.

Salma Mohamed se sent motivée à poursuivre le combat.
Photo : Radio-Canada / Bienvenu Senga
Salma Mohamed, élève et militante, considère Jane Goodall comme son idole. Elle est motivée à poursuivre le combat. Elle compte s’investir davantage pour convaincre d’autres élèves de s’intéresser à la cause environnementale.

Olivia Tissot
Photo : Radio-Canada / Bienvenu Senga
On peut voir la planète, puis toute la beauté naturelle qui nous entoure, c’est vraiment quelque chose à protéger et j’ai vraiment vraiment voulu avoir cet espoir pour notre futur.
Pour sa part, Ashley Larose, PDG de Science Nord, estime que la présence de Jane Goodall est une forme de reconnaissance du travail de son musée.

Ashley Larose, PDG de Science Nord
Photo : Radio-Canada / Bienvenu Senga
La docteure Goodall reconnaît le travail qu’on fait avec le grand public, avec les jeunes à travers le Nord de l’Ontario. Le fait qu’elle revienne toujours pour voir ce qu’on fait de nouveau et pour célébrer fait toute la différence.
Le film Jane Goodall: Reasons for Hope, qui n’est disponible qu’en anglais pour le moment, aura une version française cet été.
Avec les informations de Bienvenu Senga