Recomptage de bulletins dans des circonscriptions divisées de l’Alberta

Tandis que le Parti conservateur uni de Danielle Smith a été reconduit pour un deuxième mandat lundi, le parti a toutefois perdu plusieurs membres de son cabinet aux profits des néo-démocrates à Calgary (archives).
Photo : Radio-Canada / Manuel Carillos Avalos
Les élections sont terminées et, bien que le Parti conservateur uni (PCU) de l'Alberta soit sorti victorieux, la course a été très serrée, à tel point que quelques centaines de voix seulement ont permis d'annoncer le résultat dans certaines circonscriptions.
Dans celles de Calgary-Acadia et de Calgary-Glenmore, un recomptage sera effectué automatiquement, car moins de 100 voix séparent le candidat élu du candidat vaincu.
Au cours des 10 prochains jours, le processus de dépouillement officiel commencera, et les résultats seront dévoilés le 8 juin, à 10 h
, explique la porte-parole d'Élection Alberta, Robyn Bell. Nous publions l'intégralité des résultats officiels simultanément, ils ne sont pas publiés au fur et à mesure, comme c'est le cas le soir de l'élection.
Cette procédure est déterminée par la Loi sur les élections de la province, qui fixe des règles spécifiques pour le déroulement des scrutins, dont tous les recomptages éventuels de bulletins de vote.
À lire aussi :
Comment fonctionne le recomptage?
En vertu de la Loi sur les élections, lorsque la différence de voix entre deux candidats est inférieure à 100, un recomptage effectué par le directeur du scrutin a lieu automatiquement.
Ce sera le cas pour la circonscription de Calgary-Acadia, remportée par le Nouveau Parti démocratique (NPD) par 7 voix, et Calgary-Glenmore, également remportée par les néo-démocrates, mais cette fois-ci par 30 voix.
Nous ne recomptons pas automatiquement tous les bulletins de vote à la main, mais nous examinons toujours le compte dans les circonscriptions électorales [avec plus de 100 voix d'écart]
, indique Robyn Bell. Nous examinons le relevé des votes, tous les bulletins rejetés et tous les bulletins contestés.
Parmi les autres résultats serrés, on compte Calgary-Nord-Ouest, où le PCU l'a emporté avec 149 voix, ainsi que Calgary-Nord, où les conservateurs ont recueilli 113 votes de plus que les néo-démocrates.
Dans les circonscriptions remportées par le NPD de Rachel Notley, 199 voix ont gagné la circonscription de Banff-Kananaskis, 283 dans celle de Calgary-Edgemont et 269 du côté de Calgary-Foothills.
Toutefois, tous les candidats sont en mesure de faire une demande de recomptage, étant donné que la loi électorale ne fixe pas de seuil supérieur pour le dépôt d'une telle demande.
Lors des dernières élections provinciales de 2019, un seul dépouillement a eu lieu dans la circonscription de Calgary-Falconridge.
Après la validation des résultats prévue pour le 8 juin, les candidats disposent de huit jours pour déposer une requête auprès de la Cour du Banc du Roi afin d’obtenir un dépouillement judiciaire.