L’abandon du projet de prison à Fredericton réjouit la communauté

Les résidents du quartier Lincoln Heights, à Fredericton, ont été soulagés d'apprendre que la prison provinciale ne serait pas construite dans leur voisinage.
Photo : Radio-Canada / Michel Corriveau
La décision de ne pas construire une prison à Fredericton réjouit les citoyens qui vivent près du site prévu.
Les résidents du quartier Lincoln Heights, dans l’est de la ville de Fredericton, sont soulagés d’apprendre que le gouvernement du Nouveau-Brunswick a décidé de ne pas construire le futur établissement correctionnel à Fredericton.

Sarah Brown est une résidente de Lincoln Heights qui s'opposait à la construction d'une prison à proximité.
Photo : Radio-Canada / Michel Corriveau
En tant que résidente de cette communauté, je suis vraiment ravie d'entendre cette nouvelle. Je sais que cette communauté s'est battue très fort pour s'assurer que la prison ne soit pas construite près de notre quartier et je pense que, dans l'ensemble, c'est vraiment une excellente nouvelle
, dit Sarah Brown, une résidente de Lincoln Heights.
Je suis contente d'entendre ça, je n'étais pas au courant, donc c'est une bonne nouvelle
, renchérit Debbie Nosewhorthy, qui réside elle aussi dans le quartier Lincoln Heights.
À lire aussi :
Projet de prison controversé
Le gouvernement conservateur de Blaine Higgs insiste, depuis décembre 2021, sur l’importance de construire une prison qui pourrait accueillir un peu plus de cent détenus. Toutefois, la province refuse depuis le début de rendre publics les documents sur lesquels elle a fondé sa décision.

Des sentiers à l'emplacement où devait être construite la prison sont empruntés par des amateurs de véhicules tout-terrain et par des marcheurs.
Photo : Radio-Canada / Michel Corriveau
Le projet, qui devait coûter 32 millions de dollars en 2021, est maintenant évalué à 42 millions de dollars, et le ministre de la Sécurité publique, Kris Austin, estime que ces coûts pourraient encore augmenter en raison de l’inflation.
Plusieurs experts ont remis en question le besoin d’une nouvelle prison dans la province.
Citoyens inquiets
Plus de 800 personnes ont signé une pétition pour demander au gouvernement d’abandonner l’idée de construire une prison à Fredericton. L’établissement se serait trouvé à moins d’un kilomètre de plusieurs centaines de résidences.
Les gens étaient préoccupés pour leur sécurité. Je pense aussi que les gens étaient un peu inquiets que la communauté n'ait pas été impliquée dans le processus et consultée plus tôt, dans les phases de planification de sa construction, si près de notre quartier
, explique Sarah Brown.

La prison devait être construite sur un terrain à gauche de cette route. Or, un quartier résidentiel est situé derrière les arbres à droite de la route.
Photo : Radio-Canada / Michel Corriveau
Nous avons beaucoup de jeunes enfants dans ce quartier. Je pense que c'est une préoccupation pour beaucoup de gens, sans parler de la valeur de nos propriétés, bien sûr
, dit Debbie Nosewhorthy.
Dans un très bref communiqué, le gouvernement dit que les préoccupations de la population expliquent cette volte-face dans ce dossier. Mme Nosewhorthy estime que la mobilisation citoyenne a joué un rôle important. Je ne pense pas qu'ils nous auraient écoutés si beaucoup de gens ne s'étaient pas présentés et n'avaient pas exprimé leur opinion à ce sujet. C'est génial! Je suis contente qu'ils nous écoutent, je pense que c'est merveilleux.
J'espère que notre voix a été prise en compte dans cette décision. Je ne sais pas si ç'a été le cas, mais j'espère que cela faisait partie du processus de prise de décision
, ajoute Sarah Brown.

La prison devait être construite sur un terrain immédiatement voisin du parc industriel Vanier, à Fredericton.
Photo : Radio-Canada / Michel Corriveau
Des résidents ont d’autres avis à ce sujet
Dans Lincoln Heights, certains résidents avouent qu’ils n’étaient pas nécessairement opposés au projet de prison, même si un fort mouvement de base s’y opposait. C’est le cas de Jill Myles, qui a fini par voir le projet d’un bon œil.
Au début, j'étais contre, puis j'ai pensé : attendez une minute, si on construit une prison, c'est un tout nouvel établissement, alors j'espère [que les détenus] auraient une sorte de réhabilitation plutôt que de simplement s'y faire enfermer et que leurs familles pourraient les visiter au lieu d'aller jusqu'à Saint-Jean. Ce n'est pas ce que nous voulons de toute façon, ou alors voulons-nous simplement les jeter là et les oublier?
lance-t-elle.
Elle souligne que les prisonniers qui auraient été incarcérés dans la nouvelle prison n’auraient pas été des criminels endurcis.

Norbert Mayer, un résident de Lincoln Heights, était indifférent à la construction d'une prison à proximité.
Photo : Radio-Canada / Michel Corriveau
Un autre résident, Norbert Mayer, était plutôt indifférent au projet de prison. Cela ne change absolument rien pour moi, mais les gens qui ont des enfants, je suppose qu'ils sont plus inquiets à ce sujet [...], et puis, la prison doit être construite quelque part
, dit-il.
Selon lui, le gouvernement pourrait devoir faire face à de l'opposition à ce projet, peu importe où la nouvelle prison sera construite. L'endroit où ils construiront la prison, les gens aux alentours ne seront pas contents.
Le gouvernement conservateur n’a pas révélé l'emplacement où devrait être construite la nouvelle prison. On souligne seulement que ce site est situé à l’extérieur de la ville de Fredericton.
Le ministère de la Sécurité publique n’a pas voulu accorder d’entrevue à ce sujet.