Feux de forêt : les Néo-Écossais évacués pourront obtenir 500 $

Une file d'automobiles quitte un secteur à risque à Stillwater Lake, près d'Halifax.
Photo : Jeorge Sadi/CBC
Les Néo-Écossais évacués en raison des feux de forêt dans la province sont maintenant en mesure de s’inscrire à un programme d'aide financière et de recevoir 500 $.
Selon le premier ministre Tim Houston, les ménages des régions évacuées de la province peuvent maintenant demander une aide financière ponctuelle de 500 $ pour couvrir certains frais, par exemple le coût d'une chambre à l'hôtel ou d'articles de toilette, sur le site Web de la Croix-Rouge (Nouvelle fenêtre).
Les fonds sont limités à un paiement par ménage.

Tim Houston, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, a annoncé que les ménages néo-écossais évacués pourront recevoir une aide de 500 $.
Photo : Radio-Canada
Nous savons que vous avez le poids du monde sur vos épaules en ce moment
, a déclaré le premier ministre. Je ferai tout ce que je peux pour réduire les obstacles rencontrés, du point de vue du gouvernement.
Tim Houston a déclaré qu’une preuve d’évacuation devra être fournie avec une adresse courriel valide avant que les fonds soient transmis par virement électronique.

Le ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse demande aux personnes évacuées d'être patientes et de laisser les autorités faire un bilan des dégâts au lieu de s'aventurer dans des zones dangereuses.
Photo : Gracieuseté du ministère des Ressources naturelles de la N.-É.
Les gens qui n’ont pas accès à un service de courriel peuvent communiquer avec la Croix-Rouge par téléphone au 1 800 863-6582. L’argent sera envoyé par chèque, mais le premier ministre a déclaré que le traitement de ces demandes sera plus long.
Attention aux fraudes
La Croix-Rouge avertit également les Néo-Écossais de se méfier de toute fraude potentielle.
L’organisation a déclaré qu’elle ne demandera jamais aux Néo-Écossais de fournir des renseignements bancaires, des numéros d’assurance sociale ou des numéros de carte de crédit pour leur proposer de l’aide financière. La Croix‑Rouge dit qu’elle communiquera avec les personnes évacuées uniquement par courriel, par téléphone ou en personne, jamais par message texte.
À lire aussi :
Comme les feux de forêt ont progressé, les collectes de fonds sur des sites comme GoFundMe ont surgi.
Toutefois, Alison Clements, porte-parole de la section de la Nouvelle-Écosse de l’Association of Fundraising Professionals, a averti que les gens devraient faire preuve de prudence avant de faire un don pour s’assurer que les fonds aillent aux personnes qui en ont le plus besoin.
Il est toujours sage d’être vigilant. Et sachez que vos dons vont là où vous voulez qu’ils aillent
, a-t-elle avisé.
Des fonds de rétablissement disponibles
Sur GoFundMe, Alison Clements recommande de lire attentivement et de vérifier les commentaires pour s’assurer qu’il ne s'agit pas d'une arnaque. Si vous n’êtes pas sûr, dit-elle, essayez de contacter directement le responsable de la page.
Mardi, Centraide Halifax a créé un fonds de rétablissement pour les personnes touchées par les incendies dans les comtés d’Upper Tantallon, d'Hammonds Plains et de Shelburne.
L’organisme affirme que les dons serviront à aider les personnes touchées à répondre à leurs besoins essentiels, y compris l’épicerie et le soutien en santé mentale.
D’après un reportage de CBC