Avec Danielle Smith réélue, le Parti saskatchewanais garde un allié, selon un expert

Selon le politologue Stephen Kenny, le Parti saskatchewanais et le Parti conservateur uni (PCU) sont sur la même longueur d’onde en matière de souverainisme.
Photo : La Presse canadienne / Jeff McIntosh
Le Parti conservateur uni (PCU), conduit par Danielle Smith, a remporté les élections en Alberta, ce qui a des répercussions en Saskatchewan, selon l'observateur de la scène politique provinciale Stephen Kenny.
En entrevue à l'émission Point du jour mardi, il affirme que le PCU reste un allié de taille pour le Parti saskatchewanais.
Danielle Smith va trouver un bon ami en Saskatchewan en la personne de Scott Moe, pour qui cette victoire est un soulagement et qui doit être bien content. Il avait endossé Danielle Smith durant ces élections
, explique Stephen Kenny.
Selon lui, les deux premiers ministres se sont tous deux montrés très critiques à l'égard des politiques fédérales en matière d'environnement.
En effet, pendant que la Saskatchewan présentait la loi Saskatchewan First
, qui vise à affirmer la compétence de la province sur les ressources naturelles, l’Alberta déposait une loi sur la souveraineté.
Pendant le discours de Danielle Smith, elle a affirmé qu'elle ne permettra pas au fédéral d’infliger à l'Alberta la carboneutralité. Il y a quelques jours aussi, Scott Moe et le PDG de SaskPower ont rejeté la possibilité d’atteindre la carboneutralité en 2035
affirme-t-il.
À lire aussi :
Le Parti saskatchewanais et le Parti conservateur uni sont donc sur la même longueur d’onde, d'après Stephen Kenny. Dans une publication sur Twitter mardi, Scott Moe a d'ailleurs souligné de la victoire de Danielle Smith.
Félicitation à la première ministre Danielle Smith [...] Je me réjouis de la poursuite de la coopération et de la collaboration entre nos deux provinces pour relever les défis auxquels l'ouest du Canada fait face
, écrit-il.
Est-ce que la résistance renaît?
se demande Stephen Kenny, expliquant la similarité de cette alliance avec une coalition des chefs conservateurs en 2018 caractérisée par son hostilité au fédéral.
Stephen Kenny souligne aussi que la configuration politique de l’Alberta ressemble bien à celle de la Saskatchewan. Il note que, pendant que les conservateurs unis s'emparaient des régions rurales, les néo-démocrates ont réussi à décrocher des gains importants à Calgary et à Edmonton.
Le NPD en Alberta a à peu près le même problème que nous, ici, en Saskatchewan. Les régions rurales, c'est vraiment le domaine des partis conservateurs
, dit-il.
Avec les informations de Fred Harding