La cession de terrains de la Défense à Sainte-Foy déçoit les Hurons-Wendat et le maire
Les terrains visés par la cession abritaient autrefois un quartier résidentiel militaire.

Les terrains de la Défense étaient convoités par la Nation huronne-wendat, la Ville de Québec et les Innus de Mashteuiatsh.
Photo : Radio-Canada / Philippe Kirouac
L'annonce du ministère de la Défense nationale, mardi après-midi, de la cession de ses terrains situés dans le secteur Sainte-Foy, à Québec n'est pas bien accueillie. La Nation huronne-wendat et trois communautés innues auront l'usage de ces lots, mais ce n'est pas ce qui avait été suggéré pour l'ensemble des Premières Nations.
La recommandation de la ministre est décevante pour l’ensemble de la Nation huronne-wendat, alors qu’elle ne tient pas compte des faits et données récentes
, a déclaré le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, M. Rémy Vincent, par communiqué.
Le fédéral cède 80 % des terrains qui abritaient autrefois un quartier résidentiel militaire aux Hurons-Wendat de Wendake. Les 20 % restants seront partagés entre les communautés innues de Mashteuiatsh, de Pessamit et d’Essipit.
Les lots visés sont situés à l’intérieur d’un quadrilatère délimité au sud par le boulevard Hochelaga, à l’ouest par l’avenue Wolfe, au nord par les rues de la Picardie et des Forges, et à l’est par la rue de Grenoble.
Or, au printemps 2022, le Conseil de la Nation huronne-wendat et la Ville de Québec avaient soumis à la Défense nationale un projet commun de développement prévoyant la construction de logements résidentiels et commerciaux.

Maquettes du projet déposé en avril 2022 par la Nation huronne-wendat présentant la portion de 20 % réservée à l’ensemble des Premières Nations.
Photo : Nation huronne-wendat
Le grand chef Rémi Vincent est déçu que la ministre de la Défense n'ait pas retenu l'ensemble du projet présenté.
Le maire de Québec, Bruno Marchand, craint de nouveaux délais dans le développement des terrains de la Défense. Bruno Marchand craint que cette division entre Huron-Wendat et Innus retarde les mises en chantier.

Le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, Rémy Vincent, et le maire de Québec, Bruno Marchand
Photo : Radio-Canada / Guylaine Bussières
Dispute territoriale
C'est qu'une dispute territoriale oppose le conseil de bande de Mashteuiatsh au Conseil de la Nation huronne-wendat, notamment au sujet de terrains situés dans la réserve faunique des Laurentides, entre les régions de la Capitale-Nationale et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
À écouter :
Entrevue avec le Grand Chef Remy Vincent en réaction à l'annonce du fédéral
Le député fédéral de Louis-Hébert, Joël Lightbound, comprend la déception de devoir en céder 20 % aux Innus, mais espère que ce ne sera pas un frein au développement harmonieux du secteur.
Avec la collaboration de Guylaine Bussière et d’Audrey Paris