La réouverture du pont Touzel en Minganie pourrait prendre plusieurs jours

Le pont Touzel, qui constitue le seul chemin routier qui relie la région de la Minganie au reste de la province, est fermé depuis mardi matin.
Photo : Radio-Canada / Renaud Chicoine-McKenzie
Le pont Touzel, qui chevauche la rivière Sheldrake, en Minganie, ne sera pas accessible à la circulation pour encore deux à trois jours au moins. La région de la Minganie est ainsi coupée du reste du Québec par son seul chemin routier, depuis mardi matin. Pour l’instant, aucun véhicule ne peut circuler sur le pont.
La ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, admet toutefois que la fermeture pourrait être encore plus longue.
D’ici 48 à 72 heures, on devrait avoir une idée à la suite des analyses sur les délais de réparation du pont. [...] On parle de connaître l’état du pont, une modélisation qui va nous permettre de déterminer le temps nécessaire pour réparer le pont
, indique-t-elle.

La ministre de l'Emploi et ministre responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin
La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, indique qu’un pont aérien sera disponible dès mercredi pour permettre la liaison entre la Minganie et le reste de la province.
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) demande aux automobilistes qui devaient circuler en provenance ou à destination de la Minganie de modifier leur itinéraire ou d'annuler leur déplacement.

Le pont Touzel qui passe sur la rivière Sheldrake est fermé à la circulation jusqu'à nouvel ordre.
Photo : Radio-Canada
La ministre Champagne Jourdain précise aussi que certaines municipalités, dont Sept-Îles, Port-Cartier et Havre-Saint-Pierre, pourraient aider à offrir de l'hébergement d’urgence.
On travaille en collaboration avec les municipalités qui sont là pour offrir de l’hébergement d’urgence aux gens qui ne pourraient pas rentrer chez eux [ce mardi]
, déclare-t-elle.

Des résidents de la Minganie parviennent à traverser la rivière à bord d'embarcations marines.
Photo : Radio-Canada / Renaud Chicoine-Mckenzie
Le MTQ indique avoir pris la décision de fermer le pont après avoir remarqué la présence d'une fissure dans sa structure lors d'une inspection annuelle, mardi matin. Des ingénieurs sont attendus sur place, mardi après-midi.
La porte-parole du ministère, Sarah Gaudreault, assure que l'érosion des berges de la rivière Sheldrake, qui pourrait forcer le déménagement du pont, n'est pas en cause.
Des élus municipaux inquiets
Le maire de Havre-Saint-Pierre, Paul Barriault, se dit inquiet de la situation.
Si le pont est fermé dans les deux directions, ça veut dire qu’on va avoir des problèmes d’approvisionnement assez rapidement. On va aussi avoir des problèmes concernant le déplacement des ambulances
, anticipe-t-il.
Quand une partie de la route 138 est fermée, il faut trouver une façon de faire circuler les marchandises et les personnes.

Le maire de Havre-Saint-Pierre, Paul Barriault (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Lambert Gagné-Coulombe
La mairesse de Longue-Pointe-de-Mingan, Ginette Paquet, partage les inquiétudes de Paul Barriault.
Il y a probablement des gens qui prévoyaient de partir ce mardi pour être opérés mercredi à l’hôpital de Sept-Îles ou plus loin. Ça bloque en titi
, fait-elle valoir.
Elle raconte qu’il lui est arrivé de voyager par hélicoptère auparavant, puisque la route était bloquée en Minganie.
On s’entend qu’un hélicoptère est un plan B qui est difficilement accessible au jour le jour. C’est simplement une solution de rechange de courte durée.

La mairesse de Longue-Pointe-de-Mingan, Ginette Paquet (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Lambert Gagné-Coulombe
Elle réclame que le gouvernement du Québec propose une solution de rechange pour rétablir rapidement la voie routière.
La rivière n’est pas si large que ça. Je suppose qu’il y aura l’option de traverser avec un bateau
, affirme la mairesse.

Le pont Touzel, qui constitue le seul lien routier qui relie la région de la Minganie au reste de la province, est fermé depuis mardi matin.
Photo : Radio-Canada / Renaud Chicoine-Mckenzie
Les services de santé sont maintenus
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord assure que les services médicaux en Minganie vont continuer d’être offerts.
Son coordonnateur des mesures d’urgence pour le territoire de la Minganie, Denis Tremblay, précise que le transport des médicaments, des usagers et du personnel pourra se faire par avion.
Des démarches sont faites, depuis mardi matin, auprès de différents fournisseurs pour notre approvisionnement. On va y aller avec les voies aérienne et maritime
, raconte-t-il.
Québec affirme travailler en collaboration avec ses partenaires et les services d’urgence.
Avec la collaboration de Camille Lacroix-Villeneuve, de Renaud Chicoine-McKenzie et de Nicholas Bergeron