Des félicitations, et des attentes, pour le Parti conservateur uni de Danielle Smith

Danielle Smith a été réélue première ministre le 29 mai 2023, en Alberta. Le parti conservateur uni formera un gouvernement majoritaire.
Photo : Radio-Canada / Jocelyn Boissonneault
Derrière les nombreux messages de félicitations pour les gagnants des élections albertaines se cachent des attentes parfois contradictoires envers le Parti conservateur uni et sa cheffe, Danielle Smith, notamment sur les changements climatiques et l'économie.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui a eu une relation plutôt conflictuelle avec la première ministre sortante, a écrit dans une déclaration qu'il avait hâte de continuer à travailler
avec le Parti conservateur uni.
Il a aussi rappelé qu'il souhaite, entre autres, aider à faire croître l'économie albertaine et à consolider la place de l’Alberta parmi les chefs de file en matière d’énergie propre
.
Danielle Smith dit pourtant haut et fort depuis des mois que la transition équitable vers une économie faible en carbone éliminerait jusqu’à 2,7 millions d’emplois au Canada et qu'elle défendra bec et ongles la « souveraineté » de sa province face au pouvoir fédéral.
Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, a dit pour sa part qu'il aborderait la question des changements climatiques avec l'Alberta avec un esprit ouvert pour discuter de la manière dont [tous les deux pourront] réellement travailler ensemble
.
Sur des questions moins conflictuelles, Justin Trudeau a indiqué qu'Ottawa continuera de travailler avec l'Alberta sur les services de garde abordables et la réconciliation avec les peuples autochtones.
Pierre Poilievre félicite une alliée
Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a pour sa part qualifié la victoire retentissante
de Danielle Smith et du PCU de victoire contre Ottawa.
Hier soir, les Albertains ont rejeté la coalition woke néo-démocrate-libérale et ont voté pour lutter contre la taxe carbone, défendre notre secteur énergétique et libérer tout le potentiel de l'économie albertaine
, a-t-il publié sur Twitter.
À lire aussi :
Cette quête du PCU pour promouvoir l'économie avant tout inquiète le directeur général de l’Institut Pembina, Chris Severson-Baker. Dans un communiqué, il exhorte le nouveau gouvernement à ne pas oublier la lutte contre les changements climatiques.
Nous vous demandons dès maintenant de mettre en place un plan [pour atteindre les objectifs de carboneutralité] avec des objectifs à court terme et des règles claires afin d'offrir à l'industrie une certitude en matière d'investissement.
Le président du regroupement de pétrolières Nouvelles voies, Kendall Dilling, a pour sa part indiqué qu'il avait hâte de travailler avec la province et le fédéral pour mettre en place un plan visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Personne n’aura rien sans rien
à Calgary
Tout en soulignant les priorités de la métropole, comme la pénurie de main-d'œuvre et la nécessité de raviver le centre-ville, la présidente de la Chambre de commerce de Calgary, Deborah Yedlin, dit vouloir des investissements pour aider le secteur pétrolier à réduire ses émissions.
Personne n’aura rien sans rien. Il y a beaucoup de questions qui doivent être abordées
, résume Deborah Yedlin.
Elle exhorte notamment le gouvernement provincial à créer son propre crédit d'impôt à l'investissement pour la décarbonisation.
Une opposition plus forte
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a plutôt tenu à souligner les gains du NPD albertain qui ont permis de changer le paysage politique et [de] créer un système à deux partis
.
Il y a dix ans, personne n'aurait prédit qu'il y aurait eu une opposition aussi forte [en Alberta].
Le président de la Fédération du travail de l'Alberta, Gil McGowan, se réjouit également que le NPD de l’Alberta ait élu le plus grand nombre de députés jamais vu pour lutter contre cette évolution très troublante vers une politique à l'américaine
.
Selon lui, le NPD a élu des candidats forts qui pourront défendre les intérêts de la population albertaine en ce qui concerne des domaines clés comme la santé publique et l'accès à l'éducation.
Construire un pont
entres villes et régions
Le maire d'Edmonton, Amarjeet Sohi, espère quant à lui que le nouveau gouvernement représentera tout le monde
en Alberta, même si aucun conservateur uni n'a été élu dans la capitale. Il a ajouté sur Twitter qu'il souhaite organiser une rencontre dès que possible avec Danielle Smith, afin de discuter des principales questions concernant Edmonton.
Selon le président des municipalités rurales de l’Alberta, Paul McLaughlin, la division entre les régions urbaines, largement néo-démocrates, et le milieu rural, voué aux conservateurs, crée un défi intéressant
et il faudra que le gouvernement construise un pont
pour réduire l’écart.
Je pense que nous devons vraiment définir ce qu'est l'Alberta et de la manière dont nous pouvons travailler ensemble, et non pas sur des lignes idéologiques polarisées, pour résoudre les problèmes.
Paul McLaughlin a mentionné les questions qui intéressent les régions rurales, comme les débordements dans le système de santé et les problèmes liés aux feux de forêt et de broussailles qui brûlent dans plusieurs régions rurales.
La mairesse de Saint-Albert et présidente d'Alberta Municipalities, Cathy Heron, espère de son côté que le gouvernement provincial comblera un fossé de 330 millions de dollars pour améliorer les infrastructures dans les municipalités rurales. Elle souhaite aussi travailler avec la province pour s'assurer que tous les citoyens ont un médecin de famille et un accès au service ambulancier.