Vague de chaleur en Mauricie et au Centre-du-Québec

Il fera jusqu'à 34 degrés à La Tuque mercredi, et jusqu'à 31 degrés ailleurs dans la région. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Du temps très chaud est attendu dans la région cette semaine, particulièrement mercredi et jeudi. Environnement Canada a publié un bulletin météorologique spécial en lien avec cette vague de chaleur.
Une crête de haute pression
s’amène sur le Québec, ce qui cause cette vague de chaleur, explique le météorologue d'Environnement Canada André Cantin.
Tout au long de la semaine, on sera nettement au-dessus des normales de saison, particulièrement mercredi et jeudi, où on va dépasser les 30 degrés.
D'après les prévisions d'Environnement Canada, il fera jusqu'à 34 degrés à La Tuque mercredi, et jusqu'à 31 degrés ailleurs en Mauricie ainsi que dans le secteur de Drummondville.
Le mercure va descendre sous la barre des 20 degrés Celsius durant la nuit, précise André Cantin. Il indique par ailleurs que les normales de saison pour ce temps-ci sont de 22 degrés Celsius le jour et 9 degrés Celsius la nuit.
À lire aussi :
Le temps restera sec ce qui limitera l'effet de l'humidité sur la température ressentie
, selon Environnement Canada, qui conseille notamment de boire beaucoup d’eau même avant de ressentir la soif
. De plus, l’indice UV sera élevé.
Attention aux risques d’incendie
Un avis d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité est en vigueur en Mauricie, indique la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Le risque d’incendie est jugé extrême.
Cette restriction n’est pas en vigueur au Centre-du-Québec, mais la SOPFEU précise tout de même que le risque d'incendie est très élevé ce mardi et elle prévoit qu’il sera extrême mercredi et jeudi.
En date du 30 mai, il y avait 11 incendies en activité au Québec. Ils sont tous jugés maîtrisés ou contenus.
D’après les entrevues réalisées à l’émission En direct