Feux de forêt à Saint Andrews : les résidents évacués peuvent rentrer chez eux

Le feu de forêt à Bocabec a entraîné l'évacuation de la communauté.
Photo : Gracieuseté/Melanie Ryall
Le feu de forêt qui fait rage dans les environs du lac Stein, au Nouveau-Brunswick, et qui touche les communautés de Bocabec, de Chamcook et de Saint Andrews, diminue d'intensité même s’il n’est pas encore maîtrisé. Les résidents évacués peuvent maintenant retourner à la maison.
Les pompiers ont travaillé lundi et durant la nuit, selon le garde forestier Roger Collet, de la section de gestion des feux de forêt du ministère des Ressources naturelles et du Développement de l'énergie
Ce matin, tout a l’air bien. On a travaillé sur le feu, ça fait deux jours avec les avions-citernes et on a une bonne main sur le feu
, a-t-il dit durant une entrevue accordée mardi à l’émission La matinale d’ICI Acadie.
L’incendie n’est toujours pas maîtrisé, selon le système de signalement des feux de la province, mais Roger Collet croit que la situation restera stable même s’il y a encore certaines incertitudes.
On est vigilants. La météo peut nous causer des problèmes
, dit-il.
Retour à la maison ce soir
Lors d'une conférence de presse en après-midi, le maire de Saint Andrews, Brad Henderson, a confirmé que les résidents évacués peuvent maintenant retourner chez eux.
C'est avec plaisir que je vous informe que grâce au travail acharné des pompiers, vous pouvez maintenant retourner chez vous si vous le voulez
, a-t-il dit lors d'un point de presse en après-midi.
Les autorités ont expliqué qu'un cinquantaine de pompiers ont travaillé d'arrache-pied pour permettre aux résidents de rentrer à la maison et que cette zone est maintenant sécuritaire. Néanmoins, le feu est toujours non maîtrisé, ce qui signifie que la prudence est de mise et que d'autres évacuations pourraient avoir lieu si les conditions météorologiques devaient changer.
L'aréna W.C. O'Neill à Saint Andrews, qui sert de centre d'accueil pour les sinistrés, restera tout de même ouvert ce soir. On y offrira de la nourriture et de l'hébergement à toutes les personnes évacuées.
À lire aussi :
Interdiction de faire des feux
Les autorités comptent 15 feux de forêt au Nouveau-Brunswick. Seul celui du lac Stein échappe à leur contrôle.
Il est interdit de faire des feux dans l’ensemble de la province à l’heure actuelle, à l’exception des parcs nationaux Kouchibouguac et Fundy.
On demande que les personnes qui n’ont pas besoin d’être dans les forêts restent en dehors. On vous demande d'être attentifs
, ajoute M. Collet.
Le ministre de la Sécurité publique, Kris Austin, s'est rendu à Saint Andrews mardi. Il a tenu à saluer les efforts des pompiers qui luttent contre cet incendie et a rappelé aux Néo-Brunswickois l'importance de respecter l'interdiction de faire des feux en plein air. Ce n'est pas le moment de faire un feu.

Avec des informations de l’émission La matinale, d’ICI Acadie, et d'Alix Villeneuve