Les activités sont suspendues sur le chemin de fer QNS&L

Les deux départs de train de passagers de la compagnie Tshiuetin prévus pour cette semaine sont annulés. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Nicolas Lachapelle-Plamondon
Le feu de forêt qui sévit au nord de Sept-Îles contraint la suspension de toutes les activités sur le chemin de fer QNS&L.
La compagnie Rio Tinto IOC affirme avoir pris cette décision pour permettre de faire des inspections sur le terrain. La compagnie confirme que les employés sont en sécurité et qu'aucun camp n'est touché.
Le feu forestier qui fait rage au nord de Sept-Îles se déploie maintenant sur 667 hectares, soit l'équivalent de 934 terrains de football.
La minière indique aussi être en communication avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
Par ailleurs, la compagnie de transport Tshiuetin informe ses passagers que les deux départs prévus pour cette semaine sont annulés par mesure de sécurité. Le prochain départ est prévu pour jeudi.
La SOPFEU indique qu'il est possible que ce soit une étincelle produite par le passage du train sur le chemin de fer qui soit à l'origine du feu de forêt.
Elle aurait d'ailleurs envoyé quelques avions-citernes lundi soir afin de dompter le feu dans certains secteurs, selon l'agente à la prévention et en communication à la SOPFEU, Isabelle Gariépy.
Le feu est toujours en observation par la Société. Le vent, la nature du terrain et la présence ou non d'installations comme des chalets font partie des données guidant ses interventions, explique-t-elle.
Après une croissance rapide dimanche, le feu en question aurait stagné lundi, précise Mme Gariépy.
À lire aussi :
Un autre feu de forêt de 1,7 hectare est recensé sur la Côte-Nord, dans la région de Baie-Comeau. Il est maîtrisé selon la SOPFEU.
En raison du temps chaud annoncé, une interdiction de faire des feux à ciel ouvert est en vigueur sur la Côte-Nord et dans plusieurs régions du Québec.