•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Explosion causée par le traitement-choc d’une piscine : appel à la prudence d’un Gatinois

Un homme dans sa cour arrière, photographié devant sa piscine creusée.

Le Gatinois Marc Danis a été gravement blessé lors d'une explosion survenue pendant les travaux d'entretien de sa piscine.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Des gestes banals ont pris une tournure dramatique au début du mois pour un résident de Gatineau. Marc Danis a subi de graves blessures alors qu’il se préparait à faire l’entretien de sa piscine.

La vie de Marc Danis a basculé le matin du 7 mai. Le Gatinois, qui s’était levé tôt, a voulu faire un traitement-choc pour sa piscine.

Cette opération consiste à augmenter soudainement le taux de chlore dans l’eau. Ce sont des gestes qui n’ont plus de secret pour le Gatinois, propriétaire d’une piscine depuis des décennies.

J'ai pris ma chaudière comme d'habitude et puis j'ai mis 8 tasses de chlore dedans. J'avais un autre sachet de traitement-choc que je mets souvent directement dans la piscine, mais là, je l'ai mis dans la chaudière.

Il poursuit. Ça fait 30 ans que j'ai une piscine. C’est répétitif, c'est comme mes toasts le matin. Ma chaudière, mes 8 tasses de chlore, tu brasses ça avec le bâton de hockey et j’envoie ça dans la piscine. Et puis, le lendemain l'eau est belle.

Or, ce matin-là, en ajoutant de l’eau chaude, la situation s’est rapidement dégradée, relate le sexagénaire, qui était alors à l'intérieur de sa maison.

Ça s'est mis à bouillonner. Ça [ne] bouillonne pas comme ça habituellement. J'ai dit : je vais sortir ça de là avant que... et puis, en m’en allant vers la porte de la maison, ça a éclaté. Il y a eu une explosion… Une déflagration.

Une citation de Marc Danis

Sa conjointe s’est alors réveillée en sursaut. Manon Legault se rappelle les faits.

Je me suis levée, puis mes yeux ont commencé à brûler, à couler et ma gorge me brûlait, je ne pouvais plus respirer.

Une citation de Manon Legault, conjointe de Marc Danis

C’est alors qu’elle aperçoit Marc Danis à quatre pattes, en train d’essayer de nettoyer la flaque de chlore dans la maison. L’air est irrespirable. Elle se couvre la bouche et crie à son conjoint de sortir immédiatement.

Une fois à l’extérieur, elle appelle le 911. En attendant les secours, elle vérifie les signes vitaux de Marc, toujours conscient.

Portrait d'une femme près d'une piscine.

La conjointe de Marc Danis, Manon Legault, s'est réveillée en sursaut ce matin-là.

Photo : Radio-Canada / Laurie Trudel

Les ambulanciers emmènent le blessé à l’hôpital. Elle demeure à la maison, avec les employés du service incendie et les policiers de Gatineau déployés sur les lieux, le temps de nettoyer et d'aérer la maison.

Marc Danis sera rapidement transféré au Centre hospitalier de l'Université de Montréal, compte tenu de la gravité de ses blessures. Les poumons et les sinus sont profondément brûlés par les produits chimiques et ne fonctionnent plus. Le Gatinois est plongé dans un coma artificiel et branché à un respirateur. Il lui faudra six jours avant de reprendre connaissance.

L'homme alité à l'hôpital est intubé et monitoré par des appareils.

Marc Danis a dû être hospitalisé pendant plusieurs jours, en raison de graves blessures survenues lors de travaux d'entretien de sa piscine.

Photo : Gracieuseté : Marc Danis

Un accident qui aurait pu être évité

Trois semaines après l’explosion, Marc Danis est de retour chez lui. Au grand soulagement de sa famille et de ses médecins, il a réussi à se remettre sur pied tant bien que mal.

Un couple pose sur le bord de la piscine.

Marc Danis est rentré à la maison trois semaines après l'incident aux côtés de sa conjointe.

Photo : Radio-Canada / Laurie Trudel

Il en tire une leçon, leçon qu’il tient d’ailleurs à partager.Il faut toujours manipuler avec prudence les produits, même ceux que l’on croit connaître. [...] Je pense que le plus grand coupable, c'est moi-même.

Parce qu’aujourd'hui, dans n'importe quoi, les sachets changent, on change les modes d'emploi, on change la quantité, on change aussi la force des produits chimiques. Alors c'est important de lire [les instructions].

Une citation de Marc Danis

Bien lire les étiquettes

La directrice générale du Club Piscine de Gatineau, Gina Revenda, rappelle en ce sens qu'effectuer le traitement d'une piscine revient à manipuler des produits chimiques. Se référer aux consignes inscrites sur les étiquettes des différents produits devrait donc, selon elle, être le premier réflexe à avoir.

Au niveau de l'étiquette, ce qu'on va trouver, c'est la quantité à utiliser, le mode d'emploi et surtout les précautions à prendre. Donc c'est très important de s'y référer et suivre le mode d'emploi afin d'éviter le potentiel d'une situation très dangereuse.

Gina Revenda en entrevue.

Gina Revenda est la directrice générale du Club Piscine de Gatineau.

Photo : Radio-Canada

Mme Revenda explique qu'il est également primordial de manipuler les produits à l'air libre et de respecter deux grandes consignes lors du processus de préparation. On doit toujours ajouter le produit à l'eau et non l'inverse. L'autre chose c'est qu'il ne faut jamais mélanger des produits chimiques ensemble, détaille-t-elle.

Marc Danis constate toutefois à quel point il est facile de passer outre aux simples mesures de sécurité. Ça te fait réaliser aussi à quel point, que ce soit dans un milieu de travail ou dans ta vie personnelle, un accident, c'est bête, il aurait pu être évité. [...] Un geste répétitif, on est tellement certain de nous, on se dit qu'il n'y a pas de danger, mais il est là, le danger. [...] C'est un peu le message à envoyer à tout le monde.

Ce dernier poursuit sa convalescence aux côtés de sa conjointe. Plus question de courir encore une fois un risque avec l’entretien de sa piscine. Le système de filtration fonctionne maintenant au sel.

Après avoir survécu à ce drame, Marc Danis veut maintenant se consacrer à ce qui est le plus important, selon lui : la santé et la famille.

Avec les informations de Laurie Trudel

Question en cours de chargement

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.