Le sourire et la gentillesse de Michel Côté

Le 11 décembre 2014, Michel Côté s'est livré à une séance de signatures d'autographes à Trois-Rivières lors d'une tournée de promotion du film Les maîtres du suspense.
Photo : Radio-Canada
Le Québec s’est arrêté un moment aujourd’hui en apprenant la mort d’un de ses enfants chéris, celle du comédien Michel Côté. Depuis l’annonce de son décès, c’est une déferlante d’hommages et d’éloges qui fusent de partout. Ceux qui l’ont côtoyé de près ou de loin témoignent bien évidemment de son immense talent, mais surtout de sa grande gentillesse et de sa générosité.

Michel Côté prenait toujours plaisir à rencontrer ses admirateurs.
Photo : Radio-Canada
La Mauricie ne fait pas exception. Michel Côté n’habitait pas la région et n’y était pas originaire. Mais la région l’aurait volontiers adopté s’il en avait manifesté l’intention. Trois-Rivières lui a même ouvert les portes de son hôtel de ville et de son musée.

Le comédien Michel Côté était de passage au musée POP, à Trois-Rivières, le 22 février 2019 pour l'événement « Autour d'une broue avec Michel Côté ».
Photo : Radio-Canada
L’ancien directeur technique de la salle J.-Antonio-Thompson, Jean Marois, fait le parallèle entre lui et Guy Lafleur. C'est le grand frère de tous les Québécois. C'est un peu la même chose pour Michel Côté. On connaît tous Michel Côté, on veut tous l'avoir comme frère. On veut tous l'avoir comme ami. Moi, j'ai eu l'immense chance de le côtoyer quelques fois dans ma vie, puis j'en garde un souvenir impérissable.
À lire aussi :

De gauche à droite : Marc Messier, Michel Côté et Marcel Gauthier en entrevue à Radio-Canada le 15 novembre 2012 alors qu'ils jouaient la pièce Broue sur les planches de la salle J.-Antonio-Thompson.
Photo : Radio-Canada
Jean Marois, qui a oeuvré dans le milieu du spectacle trifluvien, le considère comme un des grands qu’il a côtoyés. Il relève son grand respect pour les gens avec qui il travaille. Lorsque la Ville de Trois-Rivières a rendu hommage à l’équipe de Broue en organisant une cérémonie civique au salon du maire à l’hôtel de ville, Michel Côté a insisté pour qu’il y participe. Il adit : "tu viens, tu fais partie de l'équipe!"
À écouter :

Michel Côté et ses acolytes Marcel Gauthier et Marc Messier ont été reçus à l'hôtel de ville de Trois-Rivières le 8 novembre 2013 lors d'une réception civique à laquelle participait le maire de l'époque, Yves Lévesque.
Photo : Radio-Canada
Les journalistes qui l’ont rencontré à travers les tournées de promotions et les soirs de premières sont unanimes pour témoigner du fait que le comédien a toujours fait preuve de professionnalisme, de courtoisie et de générosité. Au-delà de toutes ces qualités propres aux grands, c’est sans doute de son sourire chaleureux et complice que ceux qui l’ont côtoyé se souviendront davantage.

Le 11 mai 2005, Michel Côté et Marc-André Grondin étaient à Trois-Rivières pour faire la promotion du film CRAZY.
Photo : Radio-Canada
C'est ça, c'est son sourire en coulisse. Tu sais, c'est le sourire de quelqu'un qui est heureux
, résume Jean Marois.

Le 22 février 2019, Michel Côté était en entrevue avec Jean-Philippe Nadeau au Téléjournal Mauricie — Centre-du-Québec.
Photo : Radio-Canada