Des retombées économiques à prévoir pour le Championnat mondial de parahockey à Moose Jaw

En plus du Canada, cet événement rassemble 8 équipes de partout dans le monde, c'est-à-dire les États-Unis, la Tchéquie, l’Italie, la Norvège, l’Allemagne, la Chine et la Corée.
Photo : Gracieuseté : Stuart Lieberman / Fédération internationale de parahockey
Le coup d’envoi est donné pour le Championnat mondial de parahockey 2023. La Ville de Moose Jaw, qui accueille l’événement du 28 mai au 4 juin, s’attend à des retombées économiques d’au moins 2 millions de dollars pour l’économie locale.
En plus du Canada, cet événement rassemble 8 équipes de partout dans le monde, c'est-à-dire les États-Unis, la Tchéquie, l’Italie, la Norvège, l’Allemagne, la Chine et la Corée.
L’engouement local pour cet événement jumelé à la présence d’équipes et de touristes internationaux à Moose Jaw stimule l’économie, selon le directeur du développement économique de la Ville de Moose Jaw, Jim Dixon.
Il ajoute que les retombées seront considérables.
Nous avons un millier de chambres d’hôtel et elles sont toutes réservées. De plus, les restaurants et les autres services vont bien se porter pendant la semaine de compétition.
À lire aussi :
De son côté, la directrice générale de Tourisme Moose Jaw, Jacki L’Heureux, se réjouit de la visibilité qu'accordera le championnat à la ville. «Nous n'avons pas reçu un événement d'envergure mondiale à Moose Jaw depuis des années», souligne-t-elle.
Elle remarque déjà un grand intérêt pour le Championnat mondial de parahockey 2023. Tourisme Moose Jaw a reçu de nombreux appels téléphoniques du Manitoba, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique en lien avec l'événement.
Puisque Moose Jaw se situe non loin de la frontière américaine, elle espère aussi que des touristes américains seront de passage, particulièrement pour l’affrontement entre le Canada et les États-Unis mercredi soir.
C'est une occasion de montrer ce que la ville peut offrir au reste du monde.
Pour sa part, le président-directeur général de la Chambre de commerce de Moose Jaw et amateur de hockey junior, Rob Clark, soutient que les athlètes s’intègrent et s’intéressent beaucoup à la communauté.
Il a assisté au match qui opposait la Chine à l'Italie dimanche. «C’est un sport à découvrir», affirme-t-il, tout en invitant la communauté à se rendre sur place pour regarder un match.
Mettre en valeur la communauté
Au-delà des retombées économiques, le championnat va aussi contribuer à la réputation de Moose Jaw comme hôte d’événements de grande envergure.
Moose Jaw a déjà accueilli des événements mondiaux dans le passé. Nous sommes ravis de mettre en valeur nos installations et notre communauté une fois de plus
, indique Jim Dixon.
Il ajoute que l'événement montre que les installations peuvent être adaptées aisément pour diverses occasions et que cela risque de créer d’autres occasions pour la ville dans le futur.
Jacki L’Heureux explique que Moose Jaw a eu plusieurs occasions de faire ses preuves comme ville hôte d’événements importants.
Quand on a accueilli le Tournoi des Cœurs en 2015, certains craignaient qu’on soit trop petit pour accueillir un événement d’une telle envergure
, rappelle-t-elle.