Sursis pour une garderie d’Ottawa menacée de fermeture

Une garderie d'Ottawa pourra poursuivre ses activités dans ses locaux temporaires. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Rob Kruk
Il était minuit moins une pour la garderie Sandy Hill, dont le permis d’exploitation arrivait à échéance en fin de journée ce lundi.
À quelques heures de l'échéance, le gouvernement ontarien accepte de prolonger de deux semaines le permis de l’établissement situé dans le quartier Côte-de-Sable.
Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a envoyé un courriel lundi, dans lequel sa porte-parole Ingrid Anderson confirme que le service de garde a rempli toutes les exigences nécessaires pour que le gouvernement accepte de prolonger son permis d’exploitation jusqu’au 12 juin 2023.
La porte-parole précise que « si la garderie souhaite poursuivre ses activités dans les locaux de la rue Cumberland au-delà de cette date, la direction du service de garde devra alors entreprendre des démarches en ce sens avant le 8 juin ». Le ministère pourra alors évaluer la demande et inspecter les lieux.
À lire aussi:
Un incendie à l'origine des problèmes de la garderie
Les déboires de la garderie Sandy Hill ont débuté en décembre 2022, lors de l’incendie qui a ravagé ses locaux pendant le congé du temps des fêtes. L’établissement, au cœur du quartier Côte-de-Sable, était alors fréquenté par une quarantaine de familles.
La garderie Sandy Hill a pu maintenir ses activités dans le voisinage en déménageant quelques semaines plus tard dans une église prête à l’accueillir, rue Cumberland.
Le ministère de l’Éducation de l’Ontario avait alors approuvé la relocalisation temporaire de la garderie à cet endroit, même si les locaux n’étaient pas jugés réglementaires selon le Code du bâtiment. En effet, il n’y a pas suffisamment de salles de toilette pour combler les besoins de la clientèle et des employés du service de garde. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un emplacement temporaire, le gouvernement n’exige pas nécessairement que tous les critères pour l’obtention d’un permis d’exploitation soient remplis.
La garderie Sandy Hill a trouvé ses nouveaux locaux, situés rue Myrand, dans le quartier de la Basse-Ville d’Ottawa. Néanmoins, elle ne pourra vraisemblablement pas s’y établir avant l’automne prochain, en raison d’importants travaux de rénovation qui doivent être effectués, pour s’assurer que le prochain milieu de garde soit parfaitement adapté aux besoins des enfants.