La Ville de Winnipeg prévoit un déficit de 27 millions $

Le maire de Winnipeg, Scott Gillingham, et le conseiller municipal qui préside le Comité d’orientation permanent des finances et du développement économique, Jeff Browaty. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jeff Stapleton
La Ville de Winnipeg prévoit un déficit de 27 millions de dollars, selon son rapport sur la situation financière et les prévisions en date du 31 mars 2023
En comparaison, pour la période du 1er janvier au 31 mars 2022, le déficit s'élevait à 53,9 millions de dollars, selon la Ville.
D'après un communiqué de presse publié lundi, avec l’approbation du conseil municipal, Winnipeg pourra puiser dans la réserve d’équilibrage pour couvrir jusqu’à 19,5 millions de dollars du déficit en cours.
De ce fait, le solde de la réserve d’équilibrage risque d’être « complètement épuisé » d’ici la fin de l’année 2023. Il affichait un solde de 5,3 millions de dollars à la fin de l’année 2022.
Le Service de police de Winnipeg (12,8 millions de dollars) et le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (7,4 millions de dollars) ont engendré des insuffisances de fonds dans le budget 2023, d'après la Ville.
Dans son communiqué de presse, la Ville précise que ces déficits sont causés par la gestion des dépenses et à des recettes plus faibles que prévu au niveau de l’application de la loi
pour la police et par des heures supplémentaires liées aux incendies et aux coûts associés à l’indemnisation des accidents du travail
pour les autres services d'urgence.
À lire aussi :
Moins d'effets de la pandémie
Quant aux répercussions de la COVID-19, elles « se sont atténuées en 2023 », d'après la Ville de Winnipeg. Un budget de 19,7 millions de dollars est prévu pour les répercussions financières liées à la pandémie de COVID-19.
Il demeure toutefois moins élevé que les années précédentes, soit 53,5 millions de dollars en 2022 et 73 millions de dollars en 2021.
Ainsi, la Ville prévoit de présenter un plan d’action pour couvrir le reste du déficit s’élevant à 7,5 millions de dollars. Elle précise que ce plan sera présenté lors de la prochaine séance du comité d’orientation permanent, qui aura lieu le 30 juin.
Avec les informations de Bartley Kives