•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des citoyens de Stoke bouleversés par le décès de Michel Côté

Assis en studio, l'artiste écoute la question de l'animatrice.

Le comédien Michel Côté en 2017

Photo : Radio-Canada / Christian Côté

Radio-Canada

L’acteur Michel Côté, décédé lundi à l’âge de 72 ans, a laissé une marque indélébile dans la municipalité de Stoke. Il possédait une résidence en Estrie depuis plusieurs dizaines d’années, et ses concitoyens le considéraient comme quelqu’un de très proche des gens.

Il avait tout le temps une histoire nouvelle à nous raconter, relate Victor Jetté, un ami de longue date de l'acteur almatois. Il était chaleureux, Michel.

Victor Jetté dans son atelier.

Victor Jetté est artisan du bois sous le nom du Père Vic.

Photo : Radio-Canada / Arianne Béland

Victor Jetté a travaillé pour Michel Côté. J’avais fait sa terrasse en 1978-79, et j’ai commencé à travailler à plein temps pour lui en 2006, dans sa maison, sa grange, sa forêt. Victor se considère comme un artisan du bois.

Devant son atelier, on peut lire L’atelier du Père Vic, un nom lié à Michel Côté. Les chemins que je faisais chez eux, ils avaient tous des noms [...] Après ça, il a demandé d’en nommer un avec mon nom, c’est là que le Père Vic est venu au monde.

Michel Côté a incité l’artisan à inscrire ce nom sur ses produits, ce que continue de faire Victor Jetté. L’artisan soutient qu’il aura une pensée pour Michel Côté chaque jour en travaillant le bois.

Victor Jetté devant son atelier.

Le nom de Père Vic est lié à Michel Côté.

Photo : Radio-Canada / Arianne Béland

De plus, Victor Jetté ne manque pas de souvenirs de l’acteur, car il avait tout le temps une histoire nouvelle à nous raconter, il était chaleureux, Michel.

Quand on lui demande de citer un moment marquant avec Michel Côté, le Père Vic n’arrive pas à en nommer un en particulier. C’était tout le temps des beaux moments avec Michel, c’est difficile d’en trouver un, explique-t-il. Il était tellement aimable. N’importe qui se serait attaché à lui.

Amateur de miel

À Stoke se trouvait également un des commerces que fréquentait Michel Côté, la Miellerie lune de miel. Sa propriétaire, Carole Huppé, était également une amie de l’acteur. Michel, c’est un grand ami, c’est un voisin, on le connaît depuis plus de 40 ans, il était tellement sympathique, soutient-elle.

Ce matin en apprenant la nouvelle, j’ai été vraiment bouleversée. Je ne m’attendais pas à ça, je pensais qu’il allait passer au travers [de sa maladie], et qu’on allait le revoir ici avec ses petits-enfants.

Une citation de Carole Huppé, propriétaire de la Miellerie lune de miel et amie de Michel Côté
La propriétaire de la miellerie Lune de Miel, Carole Huppé, montre le produit favori de Michel Côté, un miel crémeux.

La propriétaire de la Miellerie lune de miel, Carole Huppé, montre le produit favori de Michel Côté.

Photo : Radio-Canada / Arianne Béland

Carole Huppé abonde dans le même sens que les autres personnes qui côtoyaient l’acteur : c’était quelqu’un de très proche des gens. C’était une personne tellement humaine, tellement sympathique, c’était quelqu’un de bien, un ami agréable à côtoyer.

Même s’il était très connu, très populaire, c’était une personne très ordinaire, comme nous, c’était comme un membre de la famille, simple et généreux, mentionne Carole Huppé.

Justement, la famille était quelque chose de très important pour Michel Côté. Nombreuses sont les personnes qui soulignent à quel point le comédien accordait de l’importance à ses relations familiales.

À Stoke, Michel Côté appréciait se rendre à la brasserie Le Jasper. Il aimait beaucoup les tables rondes pour accueillir sa famille, être capable de parler à tout le monde , explique le gérant de la brasserie Le Jasper, Anthony Carrier.

Le gérant du restaurant Jasper devant une table ronde.

Michel Côté préférait s'asseoir à une table ronde, pour être plus proche des gens, selon le gérant, Anthony Carrier.

Photo : Radio-Canada / Arianne Béland

Ça va laisser un vide dans la population de Stoke, étant donné que tout le monde le connaissait , assure le gérant.

Il était extraordinaire, soutient un client de la brasserie, Roland Dubreuil. Donner son nom à un parc ou un édifice public dans la région de Stoke serait une très bonne idée.

Michel Côté, originaire d’Alma, au Lac-Saint-Jean, a d’ailleurs une salle de théâtre à son nom dans sa ville natale.

Un porte-parole efficace

Pendant les trois dernières années de la Maison Desjardins, un concours de la Fondation du CHUS dans lequel il était possible de gagner une maison, Michel Côté en était le porte-parole.

Carmen Côté montre un livre avec un message et des photos de Michel Côté.

L'acteur Michel Côté était impliqué dans la fondation du CHUS.

Photo : Radio-Canada / Arianne Béland

La cause de la santé, Michel l’avait à cœur. Il aurait fait n’importe quoi pour avancer les choses , détaille l’ancienne coordonnatrice aux événements à la Fondation du CHUS, Carmen Tremblay.

C’était un excellent porte-parole, parce qu’il y croyait, il croyait à la recherche, qu’on allait s’en sortir, trouver un médicament miracle pour tout guérir.

Une citation de Carmen Tremblay, ancienne coordonnatrice aux événements à la Fondation du CHUS.

Même ici, son côté humain a marqué les esprits. Quand il venait pour tourner la publicité pour la maison Desjardins, Michel s’occupait de tout le monde, il allait rencontrer les ouvriers, il était curieux, il valorisait la tâche de chacun , affirme Carmen Tremblay.

Marquant dans le milieu de l’art

Aussi grand que simple, aussi géant qu’authentique. C’est ainsi que le comédien Bernard Fortin, qui a passé une grande partie de sa jeunesse à Sherbrooke, définit Michel Côté.

Bernard Fortin a insisté à plusieurs reprises sur l’authenticité de Michel Côté.

C’est un exemple pour les comédiens, comédiennes, tous ceux qui font ce métier-là, son attitude professionnelle, c’était un atome de bonheur, une bombe de plaisir.

Une citation de Bernard Fortin, comédien.

Le comédien précise avoir été frappé par l’annonce du décès de Michel Côté. On voulait le garder avec nous autres, qu’il continue à être ce grand Michel Côté, comédien, ami, père.

Malgré tout, Bernard Fortin croit qu’il faut continuer d’aller de l’avant, à l’image de Michel Côté, qui donnait toujours son maximum.

Continuons la vie, lui c’est un mausus de bon vivant, alors il veut qu’on vive, pas à peu près, donc vivons là cette vie, pleinement, comme lui, généreusement.

Dans un témoignage émotif sur les ondes de RDI, le comédien Marc Messier constate lui aussi que son ami de longue date, Michel Côté, était quelqu’un de très proche des gens qu’il rencontrait. Michel c’est un gars de famille, remarque Marc Messier. Il accordait beaucoup d’importance à sa famille et ses amis.

C’est un constat qui s’est aussi fait dans le monde professionnel, partout où l’acteur allait, il était très apprécié. Michel Côté est un être d’exception, parce que naturel, parce que humain, parce qu’ancré dans la vérité , dit l’ancien directeur général du centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Mario Trépanier.

C’est d’ailleurs à Sherbrooke, en 2017, que s’est faite la dernière représentation de la fameuse pièce Broue.

Avec les informations d’Arianne Béland et d’Anik Moulin.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.