Windsor appelle Ottawa à s’entendre avec Stellantis

« Je suis convaincu que le conseil municipal restera uni et résolu dans son appel au respect de tous les engagements et à la résolution de l'impasse actuelle », a expliqué le maire Drew Dilkens.
Photo : GABRIEL NIKUNDANA
Le maire de Windsor appelle le gouvernement fédéral à conclure au plus vite les négociations avec Stellantis afin de sauver l'usine de batteries pour véhicules électriques à Windsor. Une motion sera présentée lundi au conseil municipal, a affirmé Drew Dilkens lors d’un point de presse.
Si elle est approuvée, cette motion exhortera le gouvernement fédéral à sortir de l'impasse actuelle et à trouver une solution qui garantisse l'achèvement et l'exploitation de l'ensemble de l'installation, comme prévu et promis à l'origine pour Windsor
, explique le maire Dilkens.
Le maire fait circuler une pétition pour presser Ottawa de régler toutes les questions financières en suspens
et appelle tous les résidents à la signer.
La motion, combinée à la pétition lancée la semaine dernière, envoie un message retentissant au gouvernement fédéral et à tous les acteurs concernés, soulignant notre détermination inébranlable à saisir cette occasion et à assurer notre avenir économique
, a noté le maire Dilkens.
Paul Lachance, travailleur à l’usine d’assemblage de Stellantis à Windsor, croit que les signatures des citoyens n'auront aucune influence sur les décisions de Stellantis.
On peut signer, mais ça ne veut rien dire. Ça ne va pas marcher du tout avec la compagnie Stellantis
, croit-il.
À lire aussi :
Joe Esteves Goncalves, vice-président à la recherche d'investissements et aux initiatives stratégiques à Invest Windsor-Essex, se veut optimiste.
Nous espérons donc que la raison l'emportera et qu'ils parviendront à un accord
, a-t-il dit.
Selon lui, Ottawa et Stellantis vont avoir des discussions dans le courant de la semaine. Une décision peut donc survenir d’un moment à l'autre, espère-t-il.
L'installation de NextStar, qui représente un investissement de 5 milliards de dollars et qui a été reconnue comme la meilleure affaire commerciale de 2022 au Canada, devrait permettre de créer 2500 emplois, ce qui s'inscrit dans la stratégie de développement économique de Windsor, selon le maire Dilkens.
Les travaux de construction de l'usine sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.