Appels à la prudence après une série d’accidents de moto mortels en Colombie-Britannique

L'ICBC conseille aux motocyclistes de toujours porter un équipement de protection adéquat et de respecter les règles de sécurité de base.
Photo : Getty Images / schankz
Des motocyclistes et des familles qui ont perdu un proche dans un accident appellent à la prudence, à des normes de sécurité plus strictes et à un meilleur entretien des routes, après une série d’accidents mortels en Colombie-Britannique.
Luciano Carnovale dit que sa soeur, Alexis Wiltse, était une conductrice de motocyclette prudente et compétente qui prenait sa sécurité au sérieux.
Le 6 mai dernier, la travailleuse sociale de 38 ans a succombé à ses blessures après avoir heurté un nid-de-poule sur la route Shuswap, dans la région de Kamloops, selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Un autre motocycliste a aussi été hospitalisé.
L'état des routes a toujours été ma plus grande crainte pour elle
, affirme Luciano Carnovale. Le nid-de-poule a été réparé depuis l'accident, mais l'état de la route reste mauvais, selon lui.

Le nid-de-poule sur la route Shuswap qui aurait contribué à l'accident de moto d'Alexis Wiltse. Il a été réparé depuis l'accident, selon sa famille.
Photo : Facebook/Famille d'Alexis Wiltse
Alex Johnson, une adepte de la moto, exhorte quant à elle les motocyclistes à prendre leur temps avant de reprendre leur engin cette année et à se familiariser à nouveau avec les techniques de conduite de base.
À lire aussi :
Une saison de la moto précoce
Le temps exceptionnellement chaud de ce printemps a donné un coup d'envoi précoce à la saison des motos et à ses dangers, selon la GRC et la Société de l'assurance automobile de la Colombie-Britannique (ICBC).
Selon la GRC, trois collisions ayant entraîné la mort de motocyclistes ont eu lieu à Surrey au cours des six dernières semaines seulement.
C'est le mois de mai, le soleil brille, il y a beaucoup plus de motocyclistes sur les routes. Il faut vraiment que les automobilistes fassent attention aux motos
, explique la coordonnatrice de la sécurité routière pour Surrey de l'ICBC, Karen Klein.
On ne peut pas voir les motos si on n'est pas aux aguets
, dit-elle.
Les dernières collisions ont incité la GRC de Surrey et l'ICBC à s'associer pour offrir aux motocyclistes un cours de perfectionnement et de remise à niveau gratuit , dimanche.
Les motos représentent environ 4 % des véhicules assurés par l'ICBC, mais constituent environ 14 % des demandes d'indemnisation, comme le précise Karen Klein. Chaque année, 2200 collisions font environ 1500 blessés et 40 morts.
Karen Klein conseille aux motocyclistes de toujours porter un équipement de protection adéquat et de respecter les règles de sécurité de base. Elle invite aussi les conducteurs à faire attention aux motocyclettes à chaque virage.
D'après les informations de Moira Wyton et Yasmin Gandham