Le corps du garçon tombé dans les chutes de Sturgeon Falls a été retrouvé

L'équipe de récupération sous-marine de la GRC du Manitoba était à environ 100 mètres du rivage à Sturgeon Falls dimanche.
Photo : Radio-Canada / Walther Bernal
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) affirme que le corps du garçon, qui est tombé dans les rapides à Sturgeon Falls, dans le parc provincial du Whiteshell, a été retrouvé lundi matin.
Usaid Habib, 12 ans, était un élève de l’École Saint-Norbert Immersion.
Il faisait une randonnée en famille à Sturgeon Lake samedi, quand il a glissé sur les rochers et est tombé dans l'eau, selon son père, Danish Habib. Il a vite été emporté par les rapides.
Je ne sais pas comment il [est arrivé] là-bas. Dès que je me suis retourné après avoir averti mon fils aîné, j'ai entendu le cri
, a expliqué le père de famille aux journalistes près de Sturgeon Falls, dimanche. En deux secondes, il était dans les rapides. Je ne sais pas nager. Donc, je n'ai pas pu le sauver.
Les membres de sa famille expliquent Usaid Habib est resté dans les rapides pendant quelques minutes alors qu’ils tentaient de le sauver, mais ils n’ont pas pu le ramener sur la berge.
À lire aussi :
La GRC, le personnel des parcs provinciaux du Manitoba et l’Équipe d’intervention d’urgence en milieu aquatique huttérite (HEART), spécialisée dans le repêchage de victimes de noyade, étaient sur place pour mener des recherches.
La responsable des relations avec les médias de la GRC, Tara Seel, indique que la collaboration avec l’équipe HEART a permis à la GRC à localiser rapidement l'endroit, compte tenu des courants et des rapides
.
Elle a rappelé que travailler dans cette zone représente un défi, notamment à cause de la puissance des courants.
Selon un communiqué de presse envoyé par la GRC du Manitoba, le corps du garçon a été repéré et récupéré lundi, vers 1 h du matin. Le détachement de la GRC de Whitemouth continue d’enquêter sur cette affaire.
Dans une annonce concernant les funérailles de la victime publiée lundi, l’Association islamique du Manitoba souligne que Usaid Habib manquera profondément à sa famille et restera dans la mémoire
de ses proches.
Un secteur dangereux
Les chutes de Sturgeon Falls sont une vaste zone de rapides entre les lacs Nutimik et Namao, situés à environ 135 kilomètres à l'est de Winnipeg, près de la frontière entre le Manitoba et l'Ontario.
Des panneaux d'avertissement près de l'eau préviennent le public de la présence de rochers glissants et de courants forts.

Des panneaux d'avertissement près de l'eau à Sturgeon Falls préviennent le public qu'il y a des rochers glissants et des courants forts.
Photo : Radio-Canada / Walther Bernal
En mai 2017, un homme de l’Ontario avait trouvé la mort alors qu'il faisait du kayak le long du lac Nutimik.
Selon le coordinateur de la sécurité de la branche manitobaine de la Société de sauvetage, Christopher Love, les noyades touchent tous les groupes d’âge au Manitoba.
Même si on sait nager, l'eau qui bouge rapidement peut être dangereuse de plusieurs façons. On peut être aspiré, on peut être projeté dans quelque chose, et des débris pourraient tomber sur nous.
Christopher Love précise que 70 % des noyades dans la province ont lieu entre mai et septembre.
Il ajoute que le fait d'apprendre à nager, l'utilisation du système de jumelage lorsque l'on va dans l'eau et la baignade dans des endroits surveillés sont autant de moyens efficaces de prévenir les noyades.
Christopher Love conseille aussi aux parents de s'assurer que les enfants de 12 ans et moins à côté d'eux lorsqu’ils sont près de l’eau.
Avec des informations de Joanne Roberts