« Mes semis commencent à germer », indique un agriculteur à Saint-Denis

Selon un agriculteur de Saint-Denis, Joël Denis, la capacité de machines à faire des ajustements a permis de faire avancer l’ensemencement dans sa ferme.
Photo : Radio-Canada / Rob Kruk
Les conditions météorologiques favorables ont permis aux producteurs de la Saskatchewan de faire un bond en avant dans l'ensemencement des cultures ces dernières semaines. En entrevue à l'émission Point du jour, Joël Denis, un agriculteur de Saint-Denis, affirme avoir ensemencé toutes ses terres.
Nous sommes à 100 %, et ça a bien été. Nous avons commencé à mettre sous terre les semis depuis le 4 mai
, explique Joël Denis.
Ce dernier cultive du blé, du canola et des lentilles à environ 40 kilomètres à l'est de Saskatoon.
Selon Joël Denis, les températures plus chaudes ont fait fondre la neige plus vite et aussi quelques pluies [lui] ont permis de travailler convenablement
.
Nous avons été capables de semer pendant presque trois semaines. Les conditions en termes d'humidité étaient aussi idéales, car, ici, nous semons moins profondément. Aussi, les machines sont capables de faire des ajustements en termes d’ensemencement, et tout cela favorise l’avancement.
À lire aussi :
Joël Denis précise que les premiers semis commencent déjà à germer. Il se dit aussi soulagé d'avoir été épargné par les différents feux de forêt qui ont ravagé une partie de la province.
Il souligne cependant que ces feux ont permis de maintenir un peu l'humidité dans l'air, ce qui a favorisé la poursuite de l’ensemencement.
Nous n'avons pas de vaches, et seulement avec les cultures de céréales, cela ne nous a pas affectés. Pour les deux prochaines semaines, on a assez d'humidité et cela devrait favoriser l’ensemencement. Il faut aussi espérer des pluies pour espérer de bonnes récoltes
, affirme Joël Denis.
Selon le rapport hebdomadaire de la Saskatchewan sur les cultures, près de 70 % de l’ensemencement a été effectué à travers la province.
C'est dans la région du nord-ouest que l’ensemencement est le plus avancé, avec des graines plantées dans 84 % des terres, alors que dans le sud-est de la province, l’ensemencement n’a été effectué que sur 51 % des terres agricoles.
Avec les informations de Fred Harding