Nicolet se dote d’une brigade incendie permanente

Le reportage de Kassandra Lebel
Photo : Radio-Canada / Fanchon Aubry
Quatre pompiers seront désormais assignés en permanence à la caserne d’incendie de Nicolet durant les jours de la semaine.
Cette innovation permet de pallier au manque de main-d’œuvre de jour et assurer une couverture de risque incendie optimale
, souligne la mairesse Geneviève Dubois, par voie de communiqué.
Le nouveau projet coûte environ 15 000 $ à la Ville, soit 2 $ par année par résident.
Ce service hybride temps plein et temps partiel existe très peu au Québec
, indique Geneviève Dubois.
Auparavant, Nicolet comptait sur une quarantaine de pompiers volontaires qui étaient sur appel. Certains avaient d’autres emplois ou étaient aussi pompiers dans d’autres municipalités du territoire, ce qui faisait en sorte que le nombre réel de pompiers disponibles en journée était limité.
À lire aussi :
Le directeur du Service de sécurité incendie de Nicolet, Martin Provencher, est celui qui a eu l’idée d’instaurer cette nouvelle brigade. Il y travaille depuis environ deux ans.
C'est nous qui [partons le bal], mais je suis [sûr] que plusieurs autres services vont suivre le pas.
Récemment, un confrère qu’il a croisé par hasard lui a justement demandé de venir expliquer ce système à d’autres collègues de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Des rêves qui se réalisent
Les nouveaux employés étaient tout sourire lundi avant-midi lors de l'annonce.
Depuis que j'ai 4 ans que je veux faire ça, raconte le pompier Jayson Nadon. Mon parrain était pompier à Montréal, je le suivais dans les casernes.
C’est un rêve de petit garçon [de devenir pompier] depuis que j’ai 5 ans. Mon père a aussi été pompier. Je le suivais sur ses interventions. [...] Il n'y a pas de mots pour décrire comment je suis fière d’être ici.

Une haie d’honneur était organisée lundi matin à la caserne pour marquer l’entrée en fonction de ces quatre pompiers, dont un capitaine.
Photo : Radio-Canada / Kassandra Lebel
Les pompiers à temps plein effectueront les tâches d'entretien requises ainsi que la prévention auprès des citoyens, notamment dans les écoles, les garderies et d'autres établissements de la ville. Le directeur du Service de sécurité incendie est rassuré de savoir qu'il pourra compter sur du personnel stable pour effectuer la prévention.
D'après l'entrevue réalisée à Toujours le matin et avec des informations de Kassandra Lebel