Une « catastrophe annoncée » : une conseillère dénonce un projet de viaduc à Orléans

Le viaduc passera au-dessus de la nouvelle station de train léger Convent Glen.
Photo : Radio-Canada / Raphaël Tremblay
Une conseillère municipale d'Ottawa croit que la conception d’un viaduc dans le quartier Orléans pose des risques pour la sécurité, et qu’elle mènera à des embouteillages.
La conseillère d'Orléans-Ouest-Innes, Laura Dudas, dit avoir été submergée de courriels de résidents inquiets après avoir partagé sur les réseaux sociaux ses critiques quant au viaduc qui enjambera la nouvelle station de train léger Convent Glen, sur le boulevard Orléans.
Je pense que dans l'ensemble, la conception est défaillante
, a-t-elle déclaré lors d’une entrevue.

Le plan final présenté aux résidents fait en sorte que les voitures devront s'immobiliser derrière les autobus lorsqu'ils s'arrêteront sur le viaduc.
Photo : Source : Ville d'Ottawa
Selon elle, le projet initialement présenté aux résidents était très différent, et prévoyait un espace pour que les bus puissent s'arrêter sans interrompre la circulation, ce qui n’est plus le cas.
La nouvelle mouture du projet ne prévoit que deux voies, soit une dans chaque direction, ce qui, selon Mme Dudas, obligerait les voitures à faire la queue environ toutes les huit minutes lorsque les bus s'arrêteront à la station.
Tous ceux qui traversent cette zone vont être bloqués
, croit-elle.
Mais les embouteillages ne sont pas sa seule préoccupation.

Le plan initial du viaduc comprenait une zone pour que les bus puissent s'arrêter.
Photo : Source : Ville d'Ottawa
Une catastrophe annoncée
, dit Mme Dudas
Mme Dudas s'inquiète du fait que des pistes cyclables puissent passer directement sur la traverse de piétons, à la sortie des autobus, qualifiant cet élément de catastrophe annoncée
.
Ils essaient de tout entasser ces éléments dans un espace restreint. Et au bout du compte, personne ne va en bénéficier.
Les résidents ont pris connaissance du nouveau projet en janvier dernier, mais Mme Dudas affirme qu'il était enterré
sous une montagne d'autres détails.

Laura Dudas est conseillère du quartier Orléans-Ouest-Innes. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Stu Mills
Elle a fait part de ses inquiétudes au personnel de la ville et aux entrepreneurs, mais n'a rien obtenu
de plus comme réponse que l'assurance qu'ils prendraient ses préoccupations en considération.
Mme Dudas s’est aussi plainte à OC Transpo. Une réunion est prévue pour trouver des solutions, par exemple en regroupant les pistes cyclables d'un côté de la route ou en trouvant un moyen pour que les bus puissent se dégager de la circulation.
La Ville dit respecter les normes de sécurité et d'accessibilité
Dans une déclaration écrite envoyée à CBC dimanche, la ville d'Ottawa a déclaré que les plans actuels répondaient à ses normes d'accessibilité et de sécurité.
Une analyse de la circulation a révélé que la configuration proposée n'aurait que des impacts minimes sur la circulation automobile
, écrit Michael Morgan, le directeur du programme du train léger.
À lire aussi :
Bien qu'il soit possible de modifier la conception du pont à l'heure actuelle, il s'agirait d'une modification coûteuse qui aurait un impact sur l’échéancier du projet et qui irait à l'encontre des résultats des précédentes consultations publiques
, ajoute-t-il.
Indépendamment de l'état d'avancement du projet, nous nous sommes engagés à examiner et à évaluer les différentes variantes de la conception ainsi que les préoccupations en matière de sécurité et de circulation avec la conseillère.
Les travaux déjà bien avancés
Mais ces explications ne suffisent pas à rassurer la population d’Orléans, selon la présidente de l'Association communautaire de Convent Glen et Orléans Wood, Mireille Brownhill.
Plusieurs résidents lui ont également fait part de leurs préoccupations en ce qui concerne les embouteillages à proximité de la future station
Mme Brownhill craint personnellement que les collisions entre les conducteurs, les cyclistes et les piétons n'augmentent.
Je pense que ce sera le désordre
, dit-elle.
Bien que Mme Brownhill se réjouisse de voir des infrastructures pour les cyclistes et les piétons soient incluses dans le projet, elle n'est pas convaincue que des changements majeurs seront apportés.
C’est extrêmement irritant que nous continuions à vivre cette situation, déplore-t-elle. Ils [la Ville] présentent un projet, les gens sont mécontents, mais ils ne vont pas le modifier.
Mme Dudas souhaite également que le projet de viaduc soit revu, mais les travaux de construction étant déjà bien avancés, elle craint qu'il ne soit trop tard.
Nous avons besoin d'une proposition réelle qui reflète les besoins de la communauté
, lance-t-elle.
Avec les informations d’Arthur White-Crummey, CBC News