Les feux de forêt suscitent de nouveaux ordres d’évacuation dans le nord de la C.-B.

Le feu de forêt de Donnie Creek s'étendait sur quelque 136 000 hectares, dimanche soir.
Photo : BC Wildfire
La propagation de feux de forêt incite deux districts régionaux à lancer de nouveaux ordres d’évacuation visant des secteurs peu habités du nord de la Colombie-Britannique.
L’incendie de Donnie Creek, qui fait rage au sud-est de Fort Nelson est le plus vaste brasier de la province et s’étendait sur 136 000 hectares, dimanche après-midi.
Dans une déclaration écrite, le District régional de Peace River se dit dans l’obligation de remettre en vigueur un ordre d’évacuation qui avait été commué en alerte, il y a quelque temps, à la suite de nouvelles recommandations du service de lutte contre les feux de forêt BC Wildfire.
De son côté, la municipalité régionale du Nord des Rocheuses a lancé des ordres et des alertes d’évacuation en lien avec le feu de Klua Lakes.
Il y a eu une forte augmentation de l’activité des feux, samedi, explique l’agent d’information Bryan Zandberg, de BC Wildfire. « Nous avons eu une masse d’air très sec et de forts vents dans la région
, ajoute-t-il. Ce secteur est un ramassis de combustibles forestiers. L’un d’entre eux, l’épinette noire, est très volatile.
Il ajoute que les feux du complexe de Donnie Creek brûlent près d’infrastructures pétrolières et gazières, ce qui pourrait avoir un impact sur les camps de travailleurs. Il se dit toutefois incapable de déterminer exactement combien de personnes sont touchées par les ordres d’évacuation.
En début de soirée, dimanche, 66 feux de forêt étaient actifs dans la province, dont 15 qui sont considérés comme non-maîtrisés.
À lire aussi :
Avec les informations de Kate Partridge