La communauté de Bocabec, au Nouveau-Brunswick, évacuée à cause d’un feu de forêt
Un refuge d'urgence a été ouvert à l'aréna de Saint Andrews.

Un feu de forêt fait rage près de Saint Andrews au Nouveau-Brunswick.
Photo : Gracieuseté/Steve Cooke
Un incendie de forêt qui fait rage dans les environs de Saint Andrews, dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick, a entraîné l’évacuation de résidents de Bocabec, dimanche soir.
Environ 75 maisons ont été évacuées, selon le chef pompier de Saint Andrews, Kevin Theriault.
Un véhicule tout-terrain qui circulait dans un secteur forestier à Chamcook, tout près de Saint Andrews, a pris feu dimanche, vers 13 h 30, explique-t-il, et les flammes se sont rapidement propagées à la forêt environnante en raison du vent et des conditions sèches.
Trois avions-citernes sont intervenus dimanche, mais ils ont dû cesser leurs efforts après le coucher du soleil.

Un avion épand un produit ignifuge près du feu de forêt à proximité de Saint Andrews.
Photo : Gracieuseté/Steve Cooke
Les pompiers de plusieurs services d’incendie combattent les flammes, et des équipes ont été déployées pour cogner à la porte des maisons pour avertir les citoyens d’évacuer, a indiqué Brad Henderson, le maire de Saint Andrews.
Le quartier de Chamcook est aussi touché, a précisé le maire. Avec le temps sec et le vent, combattre le feu est particulièrement difficile.
La députée de Fundy–Les-Îles–Saint-Jean-Ouest, Andrea Anderson-Mason, a publié sur Twitter des images de l'incendie à Chamcook et remercié les premiers répondants.
Un refuge d’urgence est maintenant ouvert à l’aréna W. C. O’Neill, au 24, la rue Reed, à Saint Andrews. Les personnes évacuées peuvent y demeurer, s'y restaurer et y recharger les batteries de leurs appareils électroniques.
Les autorités provinciales interdisent les feux à ciel ouvert sur l'ensemble du territoire jusqu'à nouvel ordre.
À lire aussi :
Avec les informations de CBC