Le véganisme, sujet de passion et de curiosité au coeur d’une exposition à Vancouver

Des vendeuses de l'entreprise Virchew, qui fait de la nourriture pour chiens végane, interagissent avec un client.
Photo : Radio-Canada / William Burr
Une exposition sur les produits à base végétale a attiré de nombreux passionnés du véganisme et plusieurs personnes intriguées par ce mode de vie, au centre des congrès de Vancouver ce week-end.
L’exposition Planted
a mis en valeur plus de 200 vendeurs de produits végétaux, soit 45 de plus que l’an dernier.
Il y a quelque chose de très humain dans l’acte de rassembler des personnes d’une manière festive autour d'une cause
, explique l’un des propriétaires de l’exposition, Stevan Mirkovich. Ça fait croître notre confiance lorsqu’on voit que nos pairs et nos voisins sont intéressés à la même façon de vivre que nous.
D’après des sondages effectués l’an dernier, 75 % des visiteurs de l’exposition ne sont ni végétaliens ni végétariens, dit M. Mirkovich. Les gens adhèrent à ce mode de vie dans la mesure où cela leur convient. Ce n’est pas tout ou rien.

Des marchands de l'entreprise Bel ont offert des échantillons lors de l'exposition.
Photo : Radio-Canada / William Burr
La nourriture pour chiens végétalienne de Vancouver
Parmi les exposants rassemblés, il y a des entreprises multinationales, comme la compagnie de fromage française Groupe Bel, qui s'est donné pour mission que 50 % de ses produits soient élaborés uniquement à partir de fruits et de plantes d’ici 2030.
D’autres entreprises sont plus locales, comme la vancouvéroise Virchew, qui produit de la nourriture pour chien à base de plantes.
Les chiens adorent la nourriture à base de plante lorsqu’elle est savoureuse, et ils peuvent en vivre de manière très saine
, dit la fondatrice de la compagnie, Laura Simonson, ajoutant que les chiens sont omnivores de nature.
L'idée lui est venue en 1989, alors qu’elle se promenait dans une librairie à Saskatoon. Du coin de l'oeil elle a remarqué le titre d'un ouvrage qui expliquait comment nourrir son animal domestique de manière végétarienne.
Des années plus tard, lorsqu'elle a eu son premier chien, elle a réussi à le nourrir ainsi, se réjouissant des avantages environnementaux qu'elle voyait à un tel régime alimentaire. Comme elle avait déjà une expérience de femme d’affaires, elle a créé Virchew en 2019. Elle a aujourd'hui pignon sur rue dans le quartier Kitsilano.
J’ai toujours su que je voulais faire une entreprise qui a un impact social.
À lire et à écouter aussi :
La championne du monde végane
La conférence est également un forum. Dimanche, une ancienne championne du monde en patinage artistique, Meagan Duhamel, a pris la parole pour raconter comment, à la suite de la lecture d'un livre sur la nutrition, elle a annoncé à ses entraîneurs et coéquipiers qu’elle entendait devenir végétalienne, en 2008.
Ils m’ont dit : "tous les véganes que je connais sont pâles et n’ont pas l’air en bonne santé". Je leur ai répondu, "eh bien, en connaissez-vous beaucoup, vraiment, des véganes? Moi, je vais vous prouver le contraire."
Elle affirme que le régime lui a toujours convenu et l'a aidé à décrocher la médaille d’or à l’épreuve en couple aux championnats mondiaux du patinage artistique de 2015 et de 2016.
Au fil des ans, son choix a parfois nécessité des sacrifices. Par exemple, aux Jeux de Sotchi, en 2014, on lui avait laissé entendre qu’il y aurait une bonne sélection d’options végétaliennes dans le village des athlètes. Elle a toutefois été déçue de constater le contraire.
Pendant trois semaines et demie, je me suis nourrie d’un tofu froid que je broyais jusqu’à ce qu’il ait une texture de yaourt, sur lequel je mettais des céréales
, dit-elle.
Aux Jeux de Pyeongchang, en 2018, il y avait beaucoup plus d’options végétales, et, n’ayant pas l’intention de se tromper deux fois, Meagan Duhamel avait aussi apporté beaucoup de sa propre nourriture.

Meagan Duhamel, championne du monde à l’épreuve en couple de patinage artistique en 2015 et 2016.
Photo : Radio-Canada / w
L’exposition Planted a déjà prévu de revenir à Vancouver l’année prochaine. Pour la première fois, l’exposition a aussi eu lieu à Toronto, cette année. Une présence à Seattle est aussi prévue l’an prochain.