Engouement pour la promenade Samuel-De Champlain avant même son inauguration

La promenade Samuel-De Champlain
Photo : CCN / Jonathan Robert
Alors qu’elle en est à sa troisième phase d’élaboration, la promenade Samuel-De Champlain suscite déjà l’intérêt de la population de Québec.
Cyclistes, marcheurs et curieux étaient nombreux à visiter la promenade dimanche, avant même son inauguration plus tard cet été.
Sur son vélo, Peter Vaughn, résident de Montcalm, ne tarit pas d'éloges sur le projet. C’est merveilleux, la promenade Samuel-de-Champlain. Là, c’est la troisième phase qui se termine et je trouve ça merveilleux
, explique-t-il.
Si la piste cyclable est déjà accessible, la promenade offrira à terme une plage urbaine, des jeux d’eaux, des accès aux berges du fleuve, des terrains de volleyball et de pétanque, un bassin de baignade et des aires de détente.

La promenade Samuel-De Champlain comptera notamment sur une plage.
Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Arsenault
Elle comptera également sur une offre alimentaire, dont les détails ne sont pas encore connus.
Je faisais découvrir à une amie comme c’est beau ici. C’est un très bon investissement. Il y a de quoi être fier
, mentionne Hélène Blouin, une passante rencontrée par Radio-Canada.
Gaétan Boivin est l’un des premiers à se réjouir de l’arrivée prochaine de la troisième phase de la promenade.
Ça fait deux ou trois ans que je viens y faire un tour. C’est très intéressant, c’est vraiment beau! J’ai hâte de profiter de la plage, du bord du fleuve aussi
, dit-il.

Esquisse de la zone de baignade de la promenade Samuel-De Champlain
Photo : CCN
Selon lui, la promenade permettra à la population de Québec de s’y recueillir et de ne plus seulement miser sur le Vieux-Port pour retrouver de quoi se rafraîchir.
À part le Vieux-Port, on n'avait pas tant que ça [une solution de rechange], alors je trouvais qu’avec cette section ici, tu peux marcher, faire du vélo, faire du patin à roues alignées, tu peux aussi dîner, la plage. C’est super intéressant!
ajoute l’homme.
Avec la collaboration de Louis-Philippe Arsenault et Pascale Lacombe