Feu de forêt : la municipalité régionale d’Halifax déclare l’état d’urgence
Le brasier fait rage à une trentaine de kilomètres du centre-ville de la capitale néo-écossaise.

Le panache de fumée est visible depuis Halifax.
Photo : Colin Sandeman-Allen/@colinsa.ca via CBC
La municipalité régionale d'Halifax a déclaré l'état d'urgence dans les communautés touchées par un incendie massif qui a causé des milliers d'évacuations, des fermetures d'écoles et des pannes d'électricité juste à l'extérieur de la ville.
L'état d'urgence entré en vigueur 23 h dimanche durera sept jours, à moins qu’il soit levé avant où qu’il doive être prolongé
Cet état d'urgence donne à la municipalité un niveau plus élevé de coordination intergouvernementale, un accès à des fonds d'urgence et la capacité de mobiliser des organisations et des entreprises pour soutenir les résidents évacués.

Des équipes de recherches et de sauvetage d'Halifax et de la côte est sont sur le terrain pour aider les résidents menacés par le feu de forêt à évacuer.
Photo : Gracieuseté de Halifax SAR
Le chef du district d'incendie d'Halifax, Rob Hebb, a indiqué que le feu n'a fait, pour l'instant, aucun blessé, mais il a souligné que l'incendie se déplaçait rapidement vers l'est, poussé par des vents réguliers de 15 à 20 km/h, avec des rafales à 40 km/h.
L'incendie à Tantallon n'est manifestement pas maîtrisé.

Le feu d'Upper Tantallon était visible de la route 213 dimanche après-midi.
Photo : CBC / Katy Parsons
Le panache est visible de partout dans la région d'Halifax
, a-t-il décrit.
Nos pompiers seront ici pendant des jours. Même quand on aura éteint le feu, il y aura beaucoup de travail à faire pour débusquer et combattre les feux souterrains
, a expliqué pour sa part le chef adjoint, Dave Meldrum. Ce serait une opération à long terme, et les gens devraient s'y préparer.
La province a émis trois alertes d'urgence alors que l'incendie prenait rapidement de l'ampleur entre 16 h et 20 h, heure locale.
Le premier ordre d'évacuation concernait les résidents de Westwood Hills à Tantallon. La deuxième alerte, diffusée peu après 18 h, indiquait que l'incendie s'était propagé et qu'un ordre d'évacuation concernait aussi le secteur Highland Park à Hammonds Plains.
Juste avant 20 h, une autre alerte d'urgence a ordonné l'évacuation de plusieurs autres communautés au nord-est d'Upper Tantallon : Glen Arbour, le secteur Haliburton Hills, le secteur White Hills, la route Pockwood et la route Lucasville jusqu'à la promenade Sackville.
Puis aux alentours de 22 h, les autorités ont étendu l'ordre d'évacuation aux secteurs de Maplewood, Voyageur Way, McCabe Lake et Indigo Shores.

Les zones qui font l'objet d'un ordre d'évacuation sont à une trentaine de kilomètres d'Halifax, la capitale.
Photo : CBC
Upper Tantallon fait partie de la Municipalité régionale d’Halifax et est situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest du centre-ville de la capitale provinciale.
Les autorités n'étaient pas en mesure de dire précisément quelle étendue le feu consumait au moment d'écrire ces lignes.
En plus des pompiers locaux, deux hélicoptères sont sur les lieux, indique le ministère des Ressources naturelles et renouvelables de la Nouvelle-Écosse. Un avion-citerne et des pompiers venus en renfort de Terre-Neuve-et-Labrador sont aussi sur place.
Des centres d’urgence pour accueillir les sinistrés sont en place au centre communautaire de Black Point, au centre des Jeux du Canada et au centre communautaire Kinsac à Beaver Bank.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) demande aux automobilistes d’éviter les environs afin notamment de permettre que la circulation soit fluide sur la voie d’évacuation de Windsor Drive en direction de Hammonds Plains Road.
Dès 20 h dimanche, plus de 3000 personnes avaient perdu l'électricité en raison de l'incendie dans les régions d'Upper Tantallon, Stillwater Lake et Yankeetown.
Selon le service public, 1372 autres personnes dans les régions d'Upper Hammonds Plains et de Glen Arbor avaient perdu leur électricité à la demande des autorités.
Incertitude après les évacuations

Olivier Roy a seulement ramassé quelques effets personnels avant d'évacuer sa maison.
Photo : Radio-Canada / Héloïse Rodriguez-Qizilbash
Olivier Roy venait juste de dire au revoir à sa femme et à leur jeune enfant, qui étaient partis par précaution plus tôt, quand il a reçu l’ordre d’évacuer.
J’ai pris mon passeport, mon ordinateur et ce que je pouvais penser à emmener et je suis parti
, raconte-t-il.
Il a aussi fait un dernier tour de sa maison en enregistrant une vidéo au cas où la maison brûlerait. Un de ses amis dans un autre secteur évacué à proximité venait de l’appeler pour l’inciter à partir, car sa maison venait de brûler. C'est là qu'Olivier Roy a compris l’urgence de partir.

Des citoyens évacuent Upper Tantallon, dans l'après-midi de dimanche.
Photo : CBC / Jeorge Sadi
Je suis un sous-marinier dans la marine royale canadienne, donc des situations stressantes, je suis habitué à ça
, a relaté Olivier Roy, mais même lui a trouvé l’évacuation difficile à vivre.
En sortant , il y avait beaucoup de trafic et certains conducteurs étaient même agressifs
, a-t-il décrit. Maintenant lui et des milliers d’autres attendent de voir où le feu ira.
Cynthia McKenzie, une autre résidente de la région a réussi à quitter sa maison avec sa famille et ses animaux de compagnie. Elle raconte que la fumée et les flammes étaient si fortes qu'ils ont dû faire demi-tour et emprunter un autre chemin pour sortir du quartier. On ne pouvait pas voir notre main devant vous
, a-t-elle souligné.

Feu de forêt à Upper Tantallon, en Nouvelle-Écosse, dimanche.
Photo : CBC / Jeorge Sadi
Shawn Beaulieu raconte que son fils et lui étaient sortis faire des courses et qu'on leur avait dit de faire demi-tour lorsqu'ils tentaient de retourner chez eux où se trouvait sa femme.
Les trois ont finalement été réunis plus tard dans la journée. C'est frustrant, mais c'est mieux d'être en vie
, a-t-il noté.

La famille Shannon vit près des zones évacuées à cause du feu de forêt dans la Municipalité régionale d'Halifax. Elle est prête pour une éventuelle évacuation avec ses bagages près de la porte.
Photo : Gracieuseté de Joanna Shannon
Et ceux qui sont près des zones évacuées, mais encore chez eux se demandent si c’est sécuritaire d’aller se coucher. Joanna Shannon a des sacs de prêts à la porte au cas où le feu continuerait de progresser vers le nord et que sa famille serait forcée d’évacuer.
Je n’ai jamais vu un tel feu de ma vie
, a dit la mère de deux enfants qui a elle-même grandi dans le secteur. L’odeur de fumée est tellement forte qu’on a fermé toutes les fenêtres et éteint l'échangeur d'air.

La fumée de l'incendie de forêt d'Upper Tantallon était visible d'Halifax en début de soirée, dimanche.
Photo : Radio-Canada / Kheira Morellon
Vent et mauvaise qualité de l'air
Vers 17 h 30, Environnement Canada a publié un bulletin spécial sur la qualité de l'air dans la grande région d'Halifax.
La fumée cause ou risque de causer une mauvaise qualité de l’air et une visibilité réduite
, écrivait le service météorologique national.
Les conditions pourraient varier par endroits selon les variations au niveau des vents et du comportement du feu
, ajoutait-on.
Dimanche, un autre gros feu faisait rage en Nouvelle-Écosse. Il s’agit d’un incendie qui brûle sur plus de 1300 hectares à la pointe sud-ouest de la province, près du lac Barrington, dans le comté de Shelburne.
Avec les informations de CBC , La Presse canadienne et Héloïse Rodriguez-Qizilbash
Avec les informations de CBC