Tornade et inondations à Regina

La tornade a d'abord touché terre à environ 6 km de Regina, selon Environnement Canada.
Photo : Gracieuseté : Kathleen Fellinger
Environnement Canada confirme qu'une tornade a touché Regina, samedi soir. L'agence fédérale lui a attribué de façon préliminaire une force de EF0, puisqu'aucun dommage n'a été signalé.
Une tornade de force EF0 apporte des vents d’une vitesse située entre 90 et 130 km/h, selon l’échelle de Fujita améliorée.
Environnement Canada a confirmé ces informations dimanche, après avoir appris que la tornade a d'abord touché terre à environ 6 km de Regina.
Pour certains témoins, comme Kathleen Fellinger qui vit dans le sud-est de la Ville Reine, le changement dans les conditions météorologiques a été soudain.
Il pleuvait un peu, mais il y avait beaucoup d'éclairs et quand j'ai regardé au loin, j'ai vu un énorme nuage qui tournait sur lui-même
, raconte-t-elle. Elle s'est alors dit que si le phénomène touchait terre, il allait être très puissant
.
À lire aussi :
Le météorologue d'Environnement Canada Brian Luzny remarque que ces conditions météorologiques sont assez rares au mois de mai, mais qu'elles pourraient se reproduire jusqu'à la fin de l'été.
C'est certainement la tempête la plus forte que nous ayons eue dans cette partie de la province [depuis le début de la saison]
, note-t-il.
Inondations et grêle
De la grêle et d'importantes précipitations ont aussi touché Regina samedi soir, selon Environnement Canada. La station météorologique de l'aéroport de la ville a rapporté près de 17,1 mm de précipitations entre 21 h et 22 h.
Ces conditions ont causé des inondations dans certains secteurs de Regina, dont l'intersection entre la rue Winnipeg et l'avenue College, dans le quartier de Arnheim Place.

L'intersection entre la rue Winnipeg et l'avenue College à Regina, samedi soir.
Photo : Gracieuseté : Ethan Williams
Nick Warby, son frère et son ami ont constaté qu'à un certain moment, l'eau a atteint la hauteur de leurs genoux, rendant la circulation difficile pour les automobiles.
Je n'ai jamais vu [l'intersection] dans un aussi mauvais état. [...] Deux ou trois voitures ne démarrent plus
, explique Nick Warby.
Le météorologue Brian Luzny prévient que d'autres tempêtes pourraient toucher le sud-est de la province dimanche. Des orages pourraient amener avec eux de la grêle et du vent, selon lui.
Avec les informations de Nicholas Frew