•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Incendie de forêt à Ferland-et-Boilleau : une cinquantaine de résidents évacués

Une maison avec une forêt en feu à l'arrière.

L'incendie de forêt était bien visible en après-midi non loin de résidences, à Ferland-et-Boilleau.

Photo : Photo fournie par Dany Lavoie

Une cinquantaine de résidents de Ferland-et-Boilleau ont été évacués pour la nuit de dimanche en raison de l'incendie de forêt qui touche la municipalité. Le feu est considéré comme contenu et la route 381 a été rouverte à la circulation dimanche en soirée.

Il s'agit du deuxième feu de forêt qui a éclaté dans la région pendant la journée, après l'incendie de Saint-David-de-Falardeau, qui a été maîtrisé. Les flammes se sont rapidement propagées dans les deux cas, en raison des forts vents.

L'incendie de forêt à Ferland-et-Boilleau touche un secteur de 45 hectares situé au kilomètre 91 de la route 381, à proximité du secteur de Ferland.

Vers 20 h, la superficie de l'incendie était estimée à 37,3 hectares, selon la dernière estimation fournie par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et il était considéré comme contenu, mais non maîtrisé.

Une cinquantaine de personnes qui habitent six ménages ont été évacuées en début de soirée. L'ordre d'évacuation a été maintenu pour la nuit, en suivant la recommandation donnée par la SOPFEU et les autorités, a indiqué le maire de la Municipalité, Hervé Simard.

Les gens vont être pris en charge par la Croix-Rouge, c'est eux qui vont voir où les gens vont passer la nuit, a précisé le maire, peu de temps avant qu'une rencontre avec les citoyens évacués et la Croix-Rouge ne débute à l'édifice municipal de Ferland-et-Boilleau.

La superficie de l'incendie pourrait être encore plus importante que la dernière estimation, a-t-il ajouté, selon les informations qu'il avait reçues à la suite du survol de l'incendie en hélicoptère. La cause de l'incendie demeure inconnue pour l'instant.

Un avion-citerne qui survole une forêt.

Des avions-citernes de la SOPFEU ont été envoyés sur place pour maîtriser l'incendie de forêt qui s'est déclaré dimanche après-midi.

Photo : Photo fournie par Dany Lavoie

Un avion-citerne se trouvait toujours sur les lieux. Les opérations devaient cesser à la tombée de la nuit, a indiqué en soirée la porte-parole de la SOPFEU, Audrey Marcoux.

Cinq avions-citernes de la SOPFEU avaient été dépêchés sur les lieux en fin d'après-midi pour contenir les flammes. Des pompiers forestiers ont aussi combattu l'incendie.

C'est un feu qui, quand même, manifeste beaucoup d'intensité, avait indiqué un peu plus tôt la porte-parole régionale de la SOPFEU, Josée Poitras, en entrevue au Téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Des flammes dans une forêt.

Il s'agit du deuxième incendie de forêt à éclater dans la région dimanche après-midi.

Photo : Photo fournie par Dany Lavoie

La route 381 avait été fermée en début de soirée jusqu'au kilomètre 35, coupant ainsi le lien routier qui relie La Baie à la région de Charlevoix. Elle a été rouverte peu après 19 h.

Les pompiers de Saguenay ont été également appelés peu avant 16 h pour prêter main-forte aux pompiers de la Municipalité, a indiqué le chef aux opérations de Saguenay, François Grenier, en après-midi. La Sûreté du Québec était également sur les lieux.

La SOPFEU demande à la population de ne pas s'aventurer dans le secteur. Elle rappelle qu'il est également interdit de survoler un incendie de forêt à l'aide d'un drone. Le feu est contenu, mais il n'est pas encore maîtrisé. Les pompiers de la SOPFEU sont toujours à l'oeuvre, lundi.

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert

Une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou encore à proximité d'une forêt a d'ailleurs été décrétée pour la région en début de soirée dimanche.

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a imposé cette interdiction en raison du temps chaud et sec attendu pendant les prochains jours. L'interdiction touche plusieurs autres régions du Québec. Dix incendies de forêt sont en activité dans la province.

Un feu de camp brûle dans un foyer de métal avec, en arrière-plan, un campeur assis à une table à pique-nique.

La région fait partie des régions ciblées par une interdiction de feux à ciel ouvert.

Photo : Radio-Canada / Helen Pike

Le danger d’incendie est considéré comme élevé dimanche, avec le temps sec et les forts vents qui soufflent sur la région. Les rafales pouvaient atteindre jusqu’à 60 km/h dimanche, selon Environnement Canada.

Saint-David-de-Falardeau : un fil électrique en cause

L'incendie de forêt qui s'est déclaré à Saint-David-de-Falardeau en début d'après-midi a de son côté été maîtrisé quelques heures plus tard.

Le feu avait pris naissance dans le secteur de villégiature du chemin Lévesque Sud, près du lac Limony.

Quelques résidences avaient alors dû être évacuées en après-midi par mesure préventive, a indiqué le maire Germain Grenon, lors d'un entretien téléphonique.

Un avion-citerne qui survole une forêt et relâche de l'eau.

Deux avions-citernes de la SOPFEU sont intervenus à Saint-David-de-Falardeau.

Photo : Radio-Canada / Jonathan Lamothe

Deux avions-citernes et un hélicoptère de la SOPFEU se sont rendus sur place pour éteindre le feu qui a atteint une superficie de 3,1 hectares.

L'incendie a été causé par un fil électrique qui est tombé sous la force du vent dimanche. Les flammes ont pris naissance au sol, avant de se propager sur une île située à proximité.

Quatre personnes secourues sur le lac Ha! Ha!

Les forts vents qui ont contribué à la propagation des feux de forêt ont également amené les autorités à secourir quatre personnes en planche à pagaie sur le lac Ha! Ha! à Ferland-et-Boilleau dimanche après-midi.

Quatre femmes sont tombées à l'eau et ont été incapables de regagner la rive en raison du vent. Elles se sont réfugiées sur une île du lac en attendant les secours.

Les pompiers de Saguenay ont prêté assistance à la Sûreté du Québec pour atteindre l’île avec un canot pneumatique.

Les personnes concernées n'ont pas été blessées, ont indiqué les pompiers de Saguenay.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre ICI Saguenay-Lac-Saint-Jean

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Saguenay-Lac-Saint-Jean.