Rouyn-Noranda encourage les citoyens à adopter le transport actif et collectif

L'autobus est gratuit à Rouyn-Noranda depuis le 1er mai. (Archives)
Photo : Radio-Canada / Alexia Martel-Desjardins
La Semaine des transports actifs et collectifs se déroule du 28 mai au 4 juin 2023 à Rouyn-Noranda.
La Municipalité compte profiter de cette semaine pour inciter les citoyens à adopter des moyens de transport actifs et collectifs tels que la marche, le vélo ou la course pour leurs déplacements quotidiens.
La Semaine des transports actifs et collectifs a été créée il y a déjà quelques années pour sensibiliser la population à effectuer ses déplacements utilitaires d'une autre façon que l'auto solo, que ce soit par le vélo, la marche, le transport en commun ou le covoiturage. L'idée, c'est d'élaborer une programmation qui peut permettre aux citoyens d'explorer ces différents modes de transport alternatifs
, explique Kim Hurtubise, coordonnatrice à la vie active et aux événements.
La responsable rappelle d'ailleurs qu'une programmation a été préparée par la Ville avec plusieurs partenaires, dont RécréOsisko, le CSSRN et le CISSSAT.
Il y aura notamment une marche pour les 50 ans et plus, des ateliers pour la réparation autonome de vélos et des campagnes ciblées dans les écoles.

La Ville encourage les citoyens à utiliser les modes de transport alternatifs, dont le vélo.
Photo : Radio-Canada / Boualem Hadjouti
Elle rappelle que Rouyn-Noranda offre déjà gratuitement le transport en autobus depuis le 1er mai 2023.
Selon la coordonnatrice, des données préliminaires démontrent une hausse de l'achalandage dans les autobus.
Ce qu'on constate de par l'équipe de chauffeurs, c'est une augmentation assez claire de l'achalandage dans les autobus, dit-elle. Sinon, on travaille toujours à optimiser le service. Actuellement, il est gratuit, mais on a toujours des travaux en cours afin de travailler sur une optimisation des circuits d'autobus. On a aussi le Plan de gestion des déplacements qui a été lancé au mois de février dernier, avec plusieurs actions en lien avec la mobilité durable, et il y a aussi un plan d'action qui en découle
, mentionne Kim Hurtubise.