•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un feu de forêt croît de manière exponentielle dans le sud-ouest de la N.-É.

Le feu a rapidement pris de l'expansion depuis samedi soir.

Sur une photo aérienne, une épaisse fumée monte au-dessus d'une forêt.

Le ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse a publié dimanche matin cette photo aérienne du feu de forêt.

Photo : Ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse

Radio-Canada

Les équipes continuent de lutter contre un incendie de forêt incontrôlable près du lac Barrington dans le comté de Shelburne, en Nouvelle-Écosse. L’incendie a forcé les gens à quitter leurs maisons dans les communautés voisines.

La province rapporte que le feu s'étend sur plus de 2296 hectares.

Lundi matin, le feu de forêt se serait déplacé vers le nord-est de la municipalité de Barrington et aurait traversé la municipalité de Shelburne.

Un ordre d'évacuation obligatoire est maintenant en place pour toutes les communautés le long de la route Shore entre Port Clyde et Birchtown, en plus des évacuations déjà en vigueur pour Barrington Lake et Clyde River.

Scott Tingley, directeur de la protection des forêts au ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables, a déclaré que des camions-citernes de l'extérieur de la province aident à lutter contre les incendies.

Les communautés autochtones face aux feux de forêt

Consulter le dossier complet

Feu de forêt avec fumée et flammes, près d'une rivière, le 15 mai 2023, à Hay River, aux Territoires du Nord-Ouest.

Il a déclaré que le ministère avait tendu la main à des partenaires partout au Canada et même aux États-Unis pour venir en aide, alors que les équipes combattent l'incendie près du lac Barrington et également un incendie incontrôlable à l'extérieur d'Halifax qui a forcé l'évacuation de milliers de maisons.

Nous aurons certainement besoin de plus de soutien.

Une citation de Scott Tingley, directeur de la protection des forêts au ministère des Ressources naturelles

Le ministère rapportait hier soir que que l'incendie s'étendait sur environ 1354 hectares.

Samedi soir, le feu était considéré comme maîtrisé, mais les conditions chaudes, sèches et venteuses ont fait en sorte que la situation a dégénéré.

La croissance rapide de l'incendie fait craindre le pire pour certains résidents de Pubnico.

Ce qui m’inquiète le plus, c’est le vent, admet Charlene d’Entremont. Il a changé de direction et c’est mieux pour Barrington, mais ça s’en vient dans notre direction.

Elle indique que le brasier qui semblait maîtrisé la semaine dernière semble maintenant prendre de l’ampleur dans plusieurs directions. C’est épeurant, avoue-t-elle.

S’il se déplace rapidement, nous allons peut-être devoir partir par bateau, dit Charlene d’Entremont qui rappelle que Pubnico est une péninsule et que la population y est âgée.

Elle est consciente que le feu est encore loin, mais elle a déjà organisé ses photos pour un possible départ soudain.

Des avions-citernes dépêchés du Nouveau-Brunswick, deux hélicoptères et 35 pompiers sont sur les lieux de l’incendie de forêt. Une équipe de pompiers volontaires se relaie aussi pour aider à combattre le feu.

L'agente de protection des forêts Kara McCurdy affirme que le lac Barrington est situé dans une région éloignée, généralement accessible uniquement pour des activités de plein air. Elle précise qu’en se déplaçant vers l'est, le feu menace la communauté de Clyde River.

Le ministère des Ressources naturelles rapporte qu’il y a trois chalets dans la région éloignée où le feu brûle et qu'un d'entre eux a été détruit. Le ministère ne connaît pas l’état des deux autres.

Chute de cendres, épaisse fumée

Wendy Atwood, commis dans un dépanneur à Clyde River, témoigne que tout le monde est nerveux.

Samedi soir, quand il faisait noir, c'était vraiment effrayant parce que vous pouviez voir la lueur du feu, dit-elle. Juste en en parlant maintenant, j'ai la chair de poule parce que c'est irréel.

D'épais nuages de fumée provenant d'un feu de forêt s'élèvent au-dessus de conifères qui bordent une autoroute.

Le ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse a publié cette photo du feu de forêt, dimanche après-midi.

Photo : Ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse

Elle a dit que la communauté est recouverte de fumée et qu'elle peut la sentir à l'intérieur du magasin. Elle voit aussi des chutes de cendres par moment.

Vous entendez parler de feu de forêt en Colombie-Britannique, mais nous ne vivons jamais des choses comme ça ici, donc c'est vraiment effrayant, confie-t-elle.

Elle s’inquiète des conditions chaudes, venteuses et sèches attendues au cours des prochains jours.

Pour pouvoir contenir cet incendie et le maîtriser, on va avoir besoin à la fois de l'aide des ressources et de dame nature, dit-elle.

Sur une photo aérienne, on voit deux lacs et une épaisse fumée et des flammes qui montent.

Photo aérienne du feu de forêt près du lac Barrington, dans le comté de Shelburne.

Photo : Ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse

Routes fermées et interdiction de feu

D'autres évacuations sont attendues à mesure que l'incendie progresse et l'autoroute 103 entre les sorties 27 et 29 est fermée.

1200 clients de Nova Scotia Power sont sans électricité dans la région depuis dimanche soir et les autorités pourraient demander que l'électricité soit coupée à d’autres endroits pour permettre aux équipes qui luttent contre le brasier de travailler en toute sécurité.

Depuis 20 h dimanche, il est interdit d'allumer un feu pour quelque raison que ce soit dans les bois, ou à 1000 mètres d'une zone boisée, dans les comtés d'Annapolis, de Digby, de Kings, de Lunenburg, de Queens, de Shelburne et de Yarmouth, fait savoir le ministère des Ressources naturelles.

L'interdiction vaut aussi pour les feux dans les cours des résidences et les feux dans les campings privés.

Les feux sont aussi interdits dans tous les parcs provinciaux de la Nouvelle-Écosse.

Avec les informations de CBC et de La Presse canadienne

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre ICI Acadie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Acadie.