Le retour du temps sec pourrait donner un nouveau souffle aux feux de forêt de l’Alberta

Le service de gestion des urgences de la province demande aux Albertains de continuer à collaborer pour éviter le déclenchement de nouveaux feux de forêt liés à l'activité humaine.
Photo : Twitter/Alberta Wildfire
Alors que davantage de personnes évacuées par des feux de forêt sont autorisées à rentrer chez elles en Alberta, les responsables provinciaux avertissent la population que des conditions chaudes et sèches reviennent cette fin de semaine dans certaines régions.
Dimanche matin, 53 feux de forêt sont en activité, dont 14 qui ne sont pas maîtrisés. Le nombre de personnes évacuées s’élève à un peu plus de 5250.
Le risque posé par la mauvaise qualité de l’air liée aux feux reste faible à modéré dans la plupart des régions de l'Alberta, selon Environnement Canada. Ce risque pourrait toutefois être élevé là où la fumée se propage, notamment dans les environs de Fort Chipewyan, dans le nord de la province.
Lors de sa mise à jour quotidienne, samedi, Melissa Story, d'Alberta Wildfire, a mentionné que des conditions d'incendie élevées étaient anticipées et que les équipes au sol constataient une activité de feu plus intense sur les périmètres des incendies de forêt.
Elle a ajouté que la plupart des feux n'avaient pas grossi de manière substantielle et elle croyait qu'aucun n'avait franchi ses lignes de confinement.
À lire aussi :
Le feu n’est pas vaincu, rappellent les autorités
La directrice générale de l'Agence de gestion des urgences de l'Alberta, Cyndee Evans, affirme que la situation reste grave malgré les récentes nouvelles positives.
Bien que nous puissions nous réjouir que davantage d'Albertains commencent à rentrer chez eux, nous ne pouvons pas nous permettre de baisser la garde
, souligne-t-elle.
Elle demande aux Albertains de continuer à faire [leur] part et aider à prévenir la propagation des incendies de forêt et d'autres dommages
.
Le ministre fédéral de la Protection civile, Bill Blair, a fait savoir sur Twitter qu'une prolongation du déploiement du personnel des Forces armées canadiennes pour aider aux efforts de lutte contre les incendies avait été approuvée.
Des pompiers néo-zélandais sont également arrivés vendredi, et près de 200 pompiers et membres du personnel de soutien australiens doivent se joindre aux efforts cette fin de semaine.
L’état d’urgence provincial est maintenu, mais certaines interdictions concernant les feux, les véhicules tout-terrain et les véhicules hors route ont été assouplies ces derniers jours.