Les marches pour l’alzheimer mobilisent les citoyens en Abitibi-Témiscamingue

Plusieurs dizaines de personnes ont participé à la 17e Marche Dr Achille Juneau pour l'alzheimer à Rouyn-Noranda.
Photo : Radio-Canada / Boualem Hadjouti
Plusieurs dizaines de personnes ont participé à la 17e Marche Dr Achille Juneau pour l'alzheimer à Rouyn-Noranda, Amos et Ville-Marie.
L'objectif est de sensibiliser les gens aux troubles neurocognitifs, de mobiliser les gens autour de cette cause et d'amasser de l'argent pour soutenir les services de la Société alzheimer.
À Rouyn-Noranda, l'organisme vient en aide à plus de 400 membres, un chiffre appelé à augmenter selon le directeur de la Société alzheimer Rouyn-Noranda, Guillaume Parent.
On sait malheureusement que les cas risquent de doubler d'ici 2040. On est déjà, nous, en surcharge de travail. On suit plus de 430 proches aidants, ainsi que les personnes qui ont des troubles neurocognitifs. On a une belle équipe, une équipe qui est très motivée mais on a besoin de ressources pour pouvoir offrir du soutien psychosocial, offrir des ateliers de formation, des groupes de soutien, mais également du répit stimulation, maintenant, on en offre en groupe et à domicile
, mentionne Guillaume Parent juste avant le début de la marche à la place de la Citoyenneté et de la Coopération de Rouyn-Noranda.
Il ajoute que l'argent ramassé lors de l'événement va permettre de maintenir et d'augmenter les services aux membres.

Le directeur de la Société alzheimer Rouyn-Noranda Guillaume Parent et le président de la Société alzheimer Abitibi-Témiscamingue Marc Juneau.
Photo : Radio-Canada / Boualem Hadjouti
Le président de la Société alzheimer Abitibi-Témiscamingue assure que les sommes amassées lors de l'événement seront utilisées pour les besoins des gens de la région.
D'ailleurs, la société offre plusieurs services aux personnes atteintes d’un trouble cognitif et à leurs proches dans toute la région, mentionne Marc Juneau.
Une personne atteinte, souvent, c'est la famille qui est impactée. Le but de la Société c'est de maintenir la personne le plus longtemps possible dans son milieu.
Marc Juneau rappelle que l'organisme offre plusieurs services à la population. On offre de la formation pour les personnes atteintes, pour les proches aidants pour qu'ils puissent maintenir la personne le plus longtemps possible [dans son milieu] et comprendre comment interagir avec la personne et les cheminements de la maladie au fil du temps. On donne aussi des services d'accompagnement qu'on a développés avec l'aide du gouvernement, pour se présenter à domicile, faire du soutien à domicile aux personnes qui sont fatiguées, les proches aidants [...] et leur donner un répit
, souligne le président.