Trois virus transmis par les tiques deviennent des maladies à déclaration obligatoire

La tique appartient à l’ordre des arachnides, comme l’araignée et le scorpion.
Photo : CBC
La Nouvelle-Écosse ajoute quatre nouvelles entrées à sa liste de maladies qui doivent être déclarées immédiatement aux autorités dès les premiers symptômes. Trois d’entre elles sont transmises par les tiques : l’anaplasmose, la babésiose et la maladie de Powassan.
Bien que la maladie de Lyme demeure la plus connue lorsqu’on pense aux piqûres de tiques, la santé publique en Nouvelle-Écosse ne porte plus son regard uniquement sur celle-ci.
Sa directrice générale, Jennifer Heatly souligne que les épidémiologistes voient l’anaplasmose, la babésiose et la maladie de Powassan comme des problèmes de santé émergents dans la province et qu’il faut surveiller la situation de près.
Nous savons que la tique à pattes noires est considérée comme étant endémique. Elle est là pour de bon et ne partira pas
, dit-elle.
À lire aussi :
La liste de maladies à déclaration obligatoire de la province est mise à jour au besoin à la suite des données recueillies par les laboratoires scientifiques et par les fournisseurs de soins de santé.
La variole simienne a elle aussi été récemment ajoutée à la liste des maladies à déclaration obligatoire en Nouvelle-Écosse. Cette liste regroupait déjà la gonorrhée, la chlamydia, le choléra, l’Ebola, la rougeole, la rage, la fièvre typhoïde ainsi que l’empoisonnement par les poissons et par les crustacés.
Avec les informations de Michael Gorman, CBC