Une conférence pour soutenir les étudiants ivoiriens dans leurs études

Une cinquantaine de personnes ont assisté à une conférence organisée par l'Association des Ivoiriens du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Photo : Radio-Canada / Alexandra Duchaine
Une association qui rassemble des étudiants de la région originaires de la Côte d’Ivoire a animé une conférence pour faciliter leur intégration, samedi matin à Chicoutimi.
L’événement a été organisé pour soutenir les étudiants d’origine africaine, pour qui étudier au Saguenay-Lac-Saint-Jean peut être un défi de taille.
Une cinquantaine d'étudiants et de diplômés africains ont participé à l’activité organisée par l’Association des Ivoiriens du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La professeure titulaire au Département de sciences économiques à l'Université du Québec à Chicoutimi, Salmata Ouedraogo, leur a donné des conseils.
Selon elle, les étudiants africains doivent consacrer davantage de temps à leurs études que les autres étudiants qui ont grandi dans le réseau scolaire québécois.
Tu ne maîtrises pas les interactions que tu dois avoir dans la classe, tu n'es pas habitué à ce qu'on te dise qu'il a un plan de cours. Tu n'es pas habitué à ce qu'on te dise qu’on doit faire les lectures avant, a-t-elle donné en exemple. Donc, on part avec un écart qu'il faut combler.
Avec les informations d’Alexandra Duchaine