La police d’Ottawa recense près de 2300 infractions pour conduite périlleuse en cinq ans

En 2021, la police d’Ottawa a dénombré 691 infractions pour conduite périlleuse, alors qu'en 2018, elle en avait recensé 150. (Photo d'archives)
Photo : Olivier Plante/CBC
Avec le beau temps qui s’installe dans la région et la sortie du dernier film de la série Rapides et dangereux, la police d'Ottawa se voit dans l’obligation de redoubler de vigilance pour freiner le phénomène de la conduite périlleuse, qui s'est aggravé au cours des cinq dernières années.
Depuis le début de la pandémie, le Service de police d’Ottawa (SPO) constate une augmentation significative du nombre d'infractions concernant la conduite périlleuse
dans la ville, affirme le sergent Martin Dompierre, de la Section de la circulation du SPO.
Le corps policier ottavien a enregistré en moyenne, pour 2019 à 2022, près de 450 infractions en matière de conduite périlleuse
, souligne-t-il.
En 2021, la police d’Ottawa a dénombré 691 infractions pour conduite périlleuse, alors qu'en 2018, elle en avait recensé 150, selon l'agent Phil Kane, qui œuvre aussi à la Section de la circulation du SPO.

L'agent Phil Kane, du Service de police d'Ottawa (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
En 2023 seulement, soit de janvier jusqu'au début mai, le SPO recense 175 infractions en ce qui a trait à de la conduite considérée comme dangereuse.
Au total, pour les cinq dernières années, la police d'Ottawa comptabilise près de 2300 infractions pour conduite périlleuse sur son territoire. Cela [ces chiffres] ne tient pas compte de [ceux de] nos partenaires à la Police provinciale de l'Ontario et à la Gendarmerie royale du Canada
, ajoute l'agent Kane.
Quand la pandémie de la COVID-19 est arrivée, il y avait moins de monde sur les routes, ce qui a créé des routes plus larges, pas seulement à Ottawa mais aussi à Gatineau, à Toronto et dans toute l'Amérique du Nord. C'est devenu problématique
, dit-il.
Selon Phil Kane, le film Rapide et dangereux n’est plus la principale raison pour laquelle on constate une telle augmentation.
Aujourd'hui, les gens ont des réseaux sociaux. Ils voient des gens à Los Angeles, à Chicago, à Vancouver, à Toronto, qui publient [des cascades automobiles], et ils veulent les imiter ici.
C'est le cas notamment d'un homme dans la vingtaine, arrêté pour avoir conduit à plus de 300 km/h, à la suite d'une enquête d'un an.
Selon la police, ce sont deux vidéos qui ont mené à son arrestation. Il a filmé et publié ses propres cascades de conduite sur les réseaux sociaux.
Dans l'une des vidéos, l’homme en question se trouvait sur l’autoroute 417 et roulait à 320 km/h pendant la nuit. Dans l'autre vidéo, il se trouvait près du centre commercial Bayshore, où la vitesse de son véhicule a dépassé les 290 km/h.

La limite de vitesse est de 110 km/h sur l'autoroute 417. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-Sébastien Marier
Conséquences salées
Lors d’une première infraction, le policier peut donner une amende variant de 2000 à 10 000 $. C'est sans compter le remorquage et la confiscation du véhicule pour une période de 14 jours et la suspension du permis de conduire pendant 30 jours, et ce, indépendamment si on est propriétaire du véhicule ou pas
, ajoute le sergent Dompierre.
Le sergent Dompierre et l'agent Kane du SPO admettent que la police ne peut pas être partout pour contrer les contrevenants en matière de conduite automobile. Cependant, ils soutiennent qu’ils peuvent être n'importe où.
On cible les secteurs privilégiés pour les gens qui veulent faire ces grands excès de vitesse, les espaces où il y a moins de trafic et dans les stationnements
, cite en exemple Martin Dompierre.
La police rappelle aussi que ces activités peuvent entraîner la mort du conducteur ou d’autres personnes sur leur chemin.
Vous pourriez perdre votre voiture, votre permis, votre gagne-pain... mais au bout du compte, ce qu'il faut retenir, c’est qu’on peut se tuer ou tuer quelqu’un d’autre, et c’est ce que nous voulons éviter
, met en garde l'agent Phil Kane.
Avec les informations d’Olivier Daoust