L’Île-du-Prince-Édouard est à la recherche urgente de familles d’accueil

Lorsqu’un enfant a besoin d’être placé en famille d’accueil, le but est de minimiser la perturbation de ce qui sera une période difficile.
Photo : Chantal Dubuc/CBC
L’Île-du-Prince-Édouard est à la recherche urgente de familles d’accueil d’un bout à l’autre de l’île. Une ancienne participante du programme encourage les gens à faire du bénévolat pour ce service qui change leur vie.
Mary Noye a accueilli plus de 90 personnes chez elle en 12 ans, certaines pendant quelques heures, d’autres pendant des années.

Mary Noye a accueilli plus de 90 personnes chez elle en 12 ans, certaines pendant quelques heures, d’autres pendant des années.
Photo : Rick Gibbs/CBC
Tant que vous n’aurez pas travaillé avec des enfants qui ont vécu ce que certains d’entre eux ont vécu, vous ne le comprendrez jamais vraiment
, a déclaré celle qui est également présidente de la Fédération des familles d’accueil de l’Î.-P.-É.
Ces petites personnes viennent à vous avec toutes sortes de besoins et leur famille a seulement besoin de soutien. Nous devons les aider à passer cette période
, indique-t-elle.
Les besoins sont pressants
Le ministère du Développement social est à la recherche de familles dans toute la province, parce que lorsqu’un enfant a besoin d’être placé en famille d’accueil, le but est de minimiser la perturbation de ce qui sera une période difficile.
Nous voulons que les enfants puissent rester dans leur propre collectivité pendant qu’ils ne peuvent pas vivre avec leurs parents
, a déclaré Melissa Walsh, superviseure des ressources au ministère.
Nous aimerions qu’ils puissent rester dans leur propre communauté, dans leur propre école, pour continuer à avoir leurs amis, mais parfois ce n’est pas possible
, ajoute-t-elle.
Tous les types de familles sont encouragés à envisager l’accueil, y compris les parents seuls, les grands-parents et les couples de même sexe.
À lire aussi :
Un engagement qui change des vies
Selon Mary Noye, il est difficile de comprendre l’importance du travail - comment il change la vie de l’enfant et des parents nourriciers - avant de le faire.
C’est vraiment spécial de pouvoir aider
, prétend-elle.
Je ne crois pas avoir réalisé ce qui se passait dans ma petite ville. Vous entendez des choses et vous voyez des choses. Vous vous sentez juste mal que les gens éprouvent des difficultés et que les enfants soient impliqués.
Elle a dit que la partie la plus difficile du travail peut être de laisser les enfants partir.
Nous savons que, lorsqu’ils arrivent, nous sommes là pour les aider, les soutenir et les ramener chez eux
, a-t-elle rappelé.
C’est notre travail, mais ce n’est pas toujours facile.
Des rencontres à Charlottetown et à Summerside
Il y aura trois rencontres à Charlottetown au bureau des Services à l’enfance et à la famille au 161, chemin St. Peters. Elles auront lieu le 14 juin, le 5 juillet et le 15 août.
Il y en a eu une à Summerside jeudi au bureau des Services à l’enfance et à la famille au 290, rue Water, et une deuxième est prévue pour le 29 juin.
Vous pouvez vous inscrire à une séance par courriel ou en composant le 902-888-8106.
D’après des informations d’Island Morning, de CBC