Une institution change de mains à La Tuque

Le nouveau couple de propriétaires était heureux de reprendre les rênes de cette entreprise phare de La Tuque.
Photo : Radio-Canada / Hugo Mercier
Après 102 ans et trois générations, la famille Spain, propriétaire du magasin Accent meubles Spain ltée, a vendu l’entreprise à un couple de la région.
Ce sont Marie-Claude Desbiens et Philippe Boulianne qui reprennent les rênes de l’une des plus anciennes entreprises de La Tuque. M. Boulianne travaillait déjà au sein de l'équipe depuis janvier 2022.
C’est Jean Spain, maintenant ancien propriétaire, qui avait approché le couple, puisqu’aucun membre de sa famille ne souhaitait reprendre le flambeau.
La transition a longuement été préparée, car le processus de passation d’une famille à une autre aura duré deux ans.
À lire aussi :
Bien que l'entreprise n’appartienne plus à sa famille après toutes ces années, M. Spain était content de la vendre à une famille avec des valeurs similaires aux siennes.
J’ai la joie de pouvoir transférer [l'entreprise] à des gens qui ont des valeurs familiales comme les nôtres.
Les deux nouveaux propriétaires souhaitent donc poursuivre les activités commerciales du magasin, ainsi que son implication dans la communauté.
Spain [...] est très impliquée au niveau caritatif [...] alors nous, on veut continuer dans la même lignée
, affirme Marie-Claude Desbiens.
M. Spain continuera tout de même à s’impliquer auprès de l’entreprise à titre de conseiller financier, notamment, pour la prochaine année
Des défis économiques qui n’épargnent pas La Tuque
La ville de La Tuque n’est pas épargnée par le contexte qui guette toute la province du Québec, soit une population vieillissante ainsi qu’une pénurie de logements.
Ces éléments représentent donc des enjeux importants pour les entrepreneurs de la région. La Ville se fait ainsi un devoir de leur offrir de l'accompagnement financier et technique.
La Ville a d’ailleurs épaulé le nouveau couple d'entrepreneurs dans leur acquisition d'Accent meubles Spain ltée.
Selon le directeur du service de développement économique et forestier à la ville de La Tuque, Tommy Déziel, il s’agissait d’un gros moment d’histoire avec un commerce centenaire et d’une belle transaction
.
Avec les informations d'Edouard Dubois