Danielle Smith remporte son pari : les conservateurs unis restent au pouvoir

Malgré une campagne houleuse, où sa crédibilité a constamment été remise en question par ses opposants néo-démocrates, la cheffe du Parti conservateur uni, Danielle Smith, a réussi à conduire son parti vers la victoire.
Photo : La Presse canadienne / Jeff McIntosh
Le Parti conservateur uni (PCU), mené par Danielle Smith, a remporté son pari en obtenant un second mandat consécutif. Si les Albertains ont élu une majorité de députés du parti, certains, dont des ministres, ont toutefois perdu la faveur de leurs électeurs.
Alors que les conservateurs unis ont teinté de bleu la majorité de l’Alberta et de ses régions rurales, les néo-démocrates de Rachel Notley ont réussi à décrocher des gains importants à Calgary, où le PCU a perdu quelques sièges, et à Edmonton, où le NPD a expulsé son principal opposant.
Cette victoire est également la première du parti avec Danielle Smith à sa tête. Celle-ci a réussi à conserver son siège dans la circonscription de Brooks-Medicine Hat, où se présentait également le chef du Parti albertain, Barry Morishita.
Il en va de même pour Dan Williams, le secrétaire parlementaire à la francophonie et député de la circonscription de Peace-River.
À lire aussi :
Merci à l'Alberta!
Visiblement heureuse, Danielle Smith a tenu à remercier l’ensemble de la population albertaine, dont une majorité a choisi de reporter son parti au pouvoir à l’issue d’une campagne féroce
.
Bienvenue au nouveau "miracle des Prairies"
, a lancé la cheffe du PCU d’entrée de jeu. Les Albertains ont choisi de faire avancer leur province
en offrant de nouveau une majorité de sièges au parti, a affirmé Danielle Smith.
Après avoir salué le dévouement de Rachel Notley, elle s’est engagée à servir l’ensemble de la population, peu importe pour qui chacun a voté. Il est temps de dépasser la partisanerie et les attaques
, a-t-elle affirmé, promettant de nouveau de baisser les impôts et de tenir tête à Ottawa, notamment en matière de transition énergétique.
Elle a également profité de son discours pour remercier les pompiers qui mènent un combat acharné contre les feux de forêt qui font rage dans la province depuis plusieurs semaines.
Qui est Danielle Smith?
Danielle Smith est née le 1er avril 1971.
Elle a été la présidente de campus des progressistes-conservateurs à l’Université de Calgary.
Elle a travaillé pour le groupe de réflexion conservateur Institut Fraser après ses études.
Elle a brièvement été administratrice du Calgary Board of Education.
Elle a fait une carrière dans les médias au journal Calgary Herald et la chaîne de télévision Global.
Son mari et elle exploitent le restaurant, The Dining Car, à High River.
Des ministres défaits
Les défaites de certains ténors du PCU symbolisent les pertes de terrain du parti aux mains du NPD. Par exemple, Kaycee Madu, le ministre du Travail et de l'Immigration, n’a pas réussi à conserver son siège dans la circonscription d’Edmonton-Sud Ouest.
Un autre ministre malheureux est Nicholas Milliken, qui était ministre de la Santé mentale et des Dépendances. Il a été défait par la néo-démocrate Janet Eremenko dans la circonscription de Calgary-Currie.
Jason Copping, ancien ministre de la Santé, est une autre victime de l’avancée néo-démocrate dans la région de la métropole albertaine.
Rachel Notley, la leader de l'opposition officielle durant la dernière législature, est dorénavant la doyenne de l'Assemblée législative albertaine. Les électeurs d'Edmonton-Strathcona l'ont effectivement choisie pour un cinquième mandat.
Marie Renaud, Janis Irwin et David Shepherd, trois pointures néo-démocrates, gardent leur siège dans les bastions orange de Saint-Albert, d'Edmonton-Highlands-Norwood et d'Edmonton-City Centre, respectivement.
Jennifer Johnston, qui a fait la manchette pour avoir comparé les jeunes personnes trans à des excréments, a remporté le siège de la circonscription de Lacombe-Ponoka à titre de candidate indépendante. Cette dernière a été expulsée du caucus conservateur uni en réaction à ses propos transphobes.
5 promesses phares de Danielle Smith et du PCU :
Créer un taux d’imposition de 8 % sur les premiers 60 000 $ de revenus des Albertains
Ne pas augmenter les impôts des particuliers et des entreprises
Introduire une loi pour soumettre toute augmentation d’impôt à un référendum

Déçue du résultat électoral, la cheffe néo-démocrate, Rachel Notley, a tenté de motiver ses troupes et a promis de se faire la voix des personnes qui se sentent délaissés par le gouvernement conservateur-uni.
Photo : La Presse canadienne / Jason Franson
Des gains amers pour les néo-démocrates
Si le Nouveau Parti démocratique a réussi à gagner une dizaine de sièges et a obtenu la faveur de plus d’électeurs qu’en 2019, l’incapacité du parti à prendre le pouvoir reste difficile à digérer pour sa cheffe, Rachel Notley.
Devant une foule conquise, la cheffe réélue dans le comté d’Edmonton-Strathcona a souligné le plus grand vote populaire de l’histoire
du parti, avant d’admettre la défaite.
Dans l’ensemble, nous sommes profondément déçus du résultat [et] j’en suis entièrement responsable
, a-t-elle confié.
Tout en admettant sa responsabilité dans la défaite, la cheffe entend rester à la tête de l’opposition officielle à l’Assemblée législative. Nous serons votre voix lorsque ce gouvernement refuse de vous écouter
, a-t-elle promis.