Allier la chimie et les arts dans un cours au cégep

Plus d'une centaine d'étudiants ont participé à ce laboratoire « artistique » dans le cadre de leurs cours de chimie.
Photo : Radio-Canada / Alicia Rochevrier
Les enseignants du cours de chimie générale au Cégep de Sainte-Foy ont offert à leurs étudiants la possibilité de créer des impressions photographiques grâce à un procédé chimique du 19e siècle appelé cyanotype.
Ce projet de session a été mené par l’enseignant Jonathan Pellicelli. Il avait pour objectif de proposer un laboratoire différent du cours traditionnel offert durant la première session du programme de Sciences de la nature.

Les négatifs sont déposés sur les papiers aquarelle enduits de sels ferreux, puis sont exposés à la lumière du jour. Le temps d'exposition dépend de l'intensité du soleil.
Photo : Radio-Canada / Alicia Rochevrier
Plus d’une centaine d’étudiants ont participé à la création de ces images : du mélange chimique des sels ferriques jusqu’à l’obtention d’impressions photographiques à partir de négatifs spécialement choisis par les élèves. Jonathan Pellicelli cherchait à démontrer que la chimie peut se manifester sous différentes formes.
Avant, on travaillait sur des molécules de médicament. Les étudiants trouvent ça intéressant, mais c’est quelque chose de très connu. Le côté artistique, où il y a quand même beaucoup de chimie, ça c’est moins exploré.

Jonathan Pellicelli a travaillé durant plus d'un an sur le projet d'impressions photographiques avant de pouvoir présenter son laboratoire à ses étudiants.
Photo : Radio-Canada
L’histoire du cyanotype
Le procédé chimique du cyanotype ne date pas d’hier. Contrairement à la photographie argentique, ce procédé, inventé par Sir John Herschel au début des années 1840, se fait avec des sels ferriques. Les sels, exposés à la lumière du soleil (ultraviolets), font ressortir la couleur bleu cyan sur l’image, une fois la photo rincée à l’eau. Cette technique a été très utilisée par les architectes pour dupliquer leurs plans de travail. La botaniste et photographe Anna Atkins utilisait également ce procédé pour illustrer ses herbiers.

Le bleu de prusse est une réaction chimique des sels ferriques lorsqu'ils sont exposés au soleil. Les négatifs font alors office de pochoirs.
Photo : Radio-Canada / Alicia Rochevrier
Seul le processus du cyanotype permet de faire ressortir cette couleur bleue sur les images. On l’appelle bleu de Prusse.
Des étudiants emballés
Un cours de chimie qui fait le lien avec l’histoire et les arts, les étudiants se sont rapidement mis au travail. Jonathan Pellicelli fait partie de ces enseignants qui sont appréciés de leur pair pour leur dévouement à l'éducation d'une matière parfois peu aimée. Gabriel Massé est l'un de ses étudiants.
Jonathan, il a beaucoup d'entrain, assure Gabriel Massé. La façon dont il donne ses cours, j'ai trouvé ça quand même vraiment intéressant!

Gabriel Massé entame une formation en chimie pour se diriger dans le milieu de la santé.
Photo : Radio-Canada / Alicia Rochevrier
Ça rend [le cours de chimie] plus agréable, plus interactif. On est comme plus engagé dedans parce que ça va donner un résultat concret
, ajoute Benoit Graham, un étudiant en Sciences de la nature au Cégep de Sainte-Foy.
Un concours de photos était organisé à la fin du laboratoire. Ce projet scolaire devrait revoir le jour à la session d’automne.